du même bouton, & souvent deux pédicules sont collés ensemble presque dans toute leur longueur.
Les feuilles sont beaucoup plus étroites vers la queue que vers l’autre extrémité où elles s’arrondissent. Leur dentelure est-peu profonde, & forme des segmens de cercle ;… leurs pétioles & une partie de l’arète sont teints de rouge.
Le fruit est de moyenne grosseur, alongé ;… son pédicule assez gros & un peu velu, est placé au fond d’une petite cavité. Le diamètre du fruit est beaucoup moindre vers cette cavité que du côté de la tête. Il n’y a point e gouttière sensible, mais seulement un petit aplatissement sans enfoncement ;… la peau est violette, très-fleurie ; elle peut se détacher de la chair lorsque le fruit est très-mûr ;… la chair est jaune & ferme ;… le noyau n’est adhérent à la chair que par un petit endroit sur le côté.
Cette prune, qui peut être mise au rang des bonnes, mûrit vers la fin d’août.
6. Petit Damas blanc. Prunus fructu parvo, subrotundo, è yiridi cerao. (Planche XXX)
Ce fruit est petit, presque rond, ayant environ un pouce sur chaque dimension ; il est attaché à des pédicules menus qui n’entrent pas dans le fruit. Ordinairement il a un peu plus de hauteur que de diamètre ; il est plus renflé vers la tête que vers la queue ; son diamètre est aplati, de sorte que, pris du côté de la gouttière au côté opposé, il est plus large que sur l’autre sens. Sa gouttière est rarement sensible ;… sa peau est coriace, d’un vert jaunâtre, chargée de fleurs blanches ;… sa chair est jaunâtre, succulente ;… son eau est assez sucrée, mais elle a un petit goût de sauvageon ; cependant elle est agréable ;… son noyau est plus long que large environ de la moitié, & il n’est point adhérent à la chair.
Cette prune mûrit au commencement de septembre.
7. Gros Damas Blanc. Prunus fructu medio, oblongo, è viridi cerœo La figure 2 de la Planche précédente représente cette prune. Ce fruit est de moyenne grosseur, alongé & plus renflé du côté de la tête que du côté dé la queue ; divisé d’un côté suivant sa hauteur par un aplatissement plutôt que par une rainure ; son pédicule est planté dans une petite cavité ;… son eau est plus douce & meilleure que celle du petit damas ;… la peau & la chair sont de même couleur & consistance ;… sa maturité prévient un peu celle du petit damas, qui paroît être une variété du gros.
8. Damas Rouge. Prunus fructu medio, ovato, hinc saturè, indè pallidè rubro.
Ce prunier est peu fertile ;… ses bourgeons sont très-longs, d’une grosseur médiocre, rougeâtres, presque de couleur de laque vers la pointe ;… ses boutons sont petits, pointus, couchés sur la branche, peu éloignés les uns des autres ;… les supports sont assez élevés.
Les fleurs ont leurs pétales ovales, plats, quelques-uns un peu froncés sur les bords.
Ses feuilles sont larges vers L’extrémité, diminuant régulièrement, & se terminant en pointe à la queue qui est d’un vert blanc. Leurs den-