Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

geons sont assez longs ;… ses feuilles sont alongées, & plus larges vers la pointe que vers le pétiole ;… ses fleurs sont blanches, petites, & en si grand nombre, qu’il paroît tout blanc dans le temps de la fleur ;… son fruit est assez gros, longuet, soutenu par un long pédicule planté à fleur de la peau ;… la peau est rouge presque comme celle d’une cerise ;… la chair est assez blanche, ferme & un peu sèche ;… l’eau a un acide peu agréable ;… le noyau ne tient pas à la chair.

Cet arbre mérite pour sa fleur, une place dans les jardins d’ornement ; mais il est déplacé dans les vergers.

36. Mirobolan. Prunus fructu medio, rotundo, cerasi formâ, & colore. (Pl. XXXIV, Fig. 15, page 415)

L’arbre devient grand & très touffu. Ses bourgeons sont menus, d’un rouge brun clair, très-garnis de boutons. Chaque nœud porte ordinairement un œil à bois entre deux yeux à fruit. Les branches à fruit sont courtes, terminées par un groupe de fruit ou neuf boutons ;… ses boutons sont très-petits, pointus ;… ses fleurs ont cinq, six, sept, huit pétales ; celles qui ont plus de six pétales ont deux pistils ; les échancrures du calice sont en même nombre que les pétales ; les pétales sont blancs, mais les bords inférieurs du calice étant légèrement teints de rouge, le fond de la fleur paroît de cette couleur ; souvent un seul pédicule porte deux fleurs, ces fleurs jumelles & celles qui ont plusieurs pistils, étant en très-grand nombre & coulant ordinairement, cet arbre donne peu de fruit quoiqu’il produise beaucoup de fleurs.

Ses feuilles sont minces, très-petites, d’un vert gai, dentelées très finement & peu profondément ; elles sont très-sujettes à être dévorées par les insectes.

Son fruit est rond, de la forme de la cerise ambrée ; il est aplati vers le pédicule qui est menu & planté dans une cavité unie & peu profonde. La tête est terminée par une petite élévation en forme de mamelon naissant, à l’extrémité de laquelle on apperçoit le reste du style desséché comme une très-petite pointe : ce fruit n’est point divisé par une rainure, mais seulement par une ligne qui ne se distingue que par sa couleur ;… la peau est lisse, très-dure, aigre, de couleur de cerise un peu foncée, semée de très-petits points blanchâtres ;… la chair est d’un jaune très clair, transparente, elle devient mollasse lorsque le fruit est très-mûr ;… l’eau est d’abord très aigre, & ensuite elle devient très-fade ;… le noyau est un peu raboteux, adhérent à la chair en plusieurs endroits, terminé en pointe aiguë.

Cette prune mûrit à la mi-août ; elle n’est bonne ni crue, ni cuite ; c’est un arbre d’ornement.

37. Prune datte. Prunus fructu medio, oblongo, hinc slavo, indè virescente.

La prune datte est de moyenne grosseur, un peu alongée, d’une forme régulière & agréable. Un de ses côtés est divisé, suivant sa hauteur, par une gouttière, ou plutôt par un aplatissement qui n’a presque point de profondeur. Elle se termine du côté de la tête par un très-petit enfoncement, & à l’autre extrémité, par une cavité assez étroite & assez profonde, dans laquelle s’implante le pédicule,