Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

multipliés ; elle peut suppléer tout autre fourrage. On la plante en plein champ & sur les jachères ; elle réussit dans toutes les terres, & sur-tout dans celles qui sont humides & légères.

Cette racine paroît peu sensible aux vicissitudes des saisons ; le puceron ne l’attaque pas ; la sécheresse n’altère pas beaucoup sa végétation ; elle ameublit le sol & le rend propre à recevoir, avant l’hiver, le blé & les autres semences qu’on veut lui confier.


§. II.

Temps & manière de semer la graine de la bette-rave champêtre.

On peut semer la graine de cette plante dès que le temps permet de cultiver la terre, depuis la fin de février jusqu’à la mi-avril ; on la sème comme celle des autres légumes qu’on transplante ; à la volée, ou en rayons espacés de cinq pouces ; on la recouvre d’un pouce de bonne terre au moins ; il faut la semer clair, parce qu’elle est grosse, qu’on a plus de facilité à arracher les mauvaises herbes, & que les plants deviennent par ce moyen plus beaux & plus vigoureux. On sème ordinairement cette graine dans un jardin, ou dans une pièce de terre bien bonne, bien meuble.


§. III.

Préparation de la terre où l’on veut transplanter les racines.

Lorsqu’on a semé la graine, on s’occupe à préparer le champ où l’on veut transplanter les racines. Il en est de ces racines comme de toutes les autres plantes : plus la terre est fumée, profondément labourée & rendue meuble, & plus elles viennent grosses & belles ; la récolte de leurs feuilles est aussi dans ce cas plus multipliée & plus abondante. Dans une terre médiocre, elles ne pèsent que quatre à cinq livres, & on ne les effeuille que quatre à cinq fois ; dans une bonne terre, elles pèsent neuf à dix livres, & on les effeuille huit à neuf fois. Dans un sol léger, sablonneux & gras, elles viennent encore plus grosses ; & il s’en trouve qui pèsent quatorze & même seize livres.


Observation

Quoique le temps le plus favorable pour semer la graine de la bette-rave champêtre, soit depuis le mois de février jusqu’à la mi-avril, il est cependant avantageux d’en semer chaque mois, jusqu’en juin, afin d’en avoir toujours de propres à être transplantées. On a vu des bette-raves champêtres semées au mois d’août, donner trois récoltes de feuilles, & peser trois à quatre livres. Dans les chènevières, après que la récolte du chanvre est faite, on pourroit encore planter ces racines, elles y viendroient belles.


§. IV.

Temps & manière de transplanter la Bette-rave champêtre.

Vers le commencement de mai, la terre étant bien labourée à la bêche ou à la charrue, bien dressée &