Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



§. XI.

Récolte de la graine, manière de la conserver.

Cette graine mûrit ordinairement vers la fin d’octobre ; on doit la recueillir aussitôt après les premières gelées blanches ; alors on en coupe les tiges, & si le temps le permet on les dresse contre un mur ou une palissade ; si le temps est mauvais on les lie ensemble par poignées, & on les suspend à l’abri dans un lieu aéré, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches ; on en détache ensuite la graine, & on la conserve en la mettant dans des sacs, comme les autres semences potagères.

Chaque racine transplantée, peut rendre 10 à 12 onces de graine.


§. X II.

Manière de prévenir la dégénération des Racines.

La graine de bette-rave champêtre, dégénère comme toutes les autres, quand on ne prend pas la précaution de la changer de terre tous les ans, ou au moins tous les deux ans ; c’est-à-dire, de semer dans une terre forte celle qui a été produite par une terre légère & sablonneuse ; & dans un sol léger, celle qui est venue dans une terre compacte & forte : ainsi les cultivateurs des deux espèces de terres, en faisant tous les ans des échanges de leurs semences, se rendent réciproquement service. Cette graine se conserve dans toute sa bonté pendant trois ou quatre ans.


§. X III.

Moyens de conserver ces Racines depuis le mois de novembre Jusqu’à la fin de Juin.

Si la provision des racines est considérable, & si l’on ne peut pas la loger à la maison, il faut, plusieurs jours avant la récolte, faire creuser des fosses dans le champ même, ou dans un autre endroit qui pendant l’hiver, soit à l’abri des eaux ; après avoir laissé sécher le dedans de ces fosses pendant 8 ou 10 jours, on met un peu de paille dans le fond & sur les côtés ; on y place ensuite les racines une à une, en les maniant doucement, & après avoir pris la précaution de les débarrasser de toute la terre qui les entoure. On couvre les dernières racines avec de la paille, & l’on rejette sur cette paille trois pieds de terre tirée du fossé. On bat bien cette terre, & on la dispose en dos d’âne, afin que l’eau s’en écoule facilement.

§. XIV.

Dimensions des fosses.

Les dimensions de ces fosses, sont relatives à l’élévation du terrain, ou à sa pente ; on peut leur donner depuis 2 jusqu’à 4 pieds de profondeur, leur longueur dépend de la quantité de racines qu’on veut y loger ; leur largeur est ordinairement de 3 pieds & demi.

Ces racines pouvant se conserver sans altération jusqu’au mois de juin, on fera bien de multiplier les fosses,