Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auroit beau arroser sans cesse, les racines auront toujours un goût âcre, fort & piquant ; & presque toujours elles seront cordées. On confond mal à propos ce mot avec celui de caverneux ; les radis & les petites raves deviennent caverneux lorsque la racine se dispose à lancer sa tige. Si on coupe transversalement la petite rave ou le radis, on voit par l’aire de la coupure des fibres plus blanches que le reste de la chair, qui tendent du centre à la circonférence. Ce sont ces fibres qui deviennent dures, ligneuses, & souvent par leur resserrement elles forcent le navet de la petite rave à se contourner en manière de corde. Ce défaut, qui nuit essentiellement à la saveur & à la qualité de la plante, est occasionné par la trop forte chaleur & le défaut d’eau. On peut dire que la culture des radis & des petites raves, tient à trois points essentiels ; l’eau en abondance & journalière, la garantie de la gelée & de la trop grande chaleur, enfin le sol réduit à l’état de terreau sur une épaisseur de 5 à 10 pouces,


CHAPITRE III.

Des propriétés des Raves, Navets, Radis & Raiforts.


I. Propriétés médicinales. La grosse rave ronde cultivée dans les champs ainsi que le gros navet ou turneps, nourrissent, rendent le cours des urines plus abondant, fatiguent rarement l’estomac lorsqu’ils sont bien cuits ; quelquefois ils augmentent le météorisme ; adoucissent la trachée artère & les bronches pulmonaires, & incitent à expectorer ;… ils sont indiqués dans la grippe, la toux essentielle, la toux catarrhale, l’extinction de voix catarrhale occasionnée par une violente toux, l’asthme pituiteux, la phtisie pulmonaire essentielle & commençante ; l’application des raves cuites sur les testicules légèrement enflammés, produit de bons effets. La grosse rave fonde doit être préférée au turneps.

On donne la racine cuite dans la braise, depuis demi-once jusqu’à deux onces, en infusion dans cinq onces d’eau édulcorée avec du sucre & du miel ; le suc exprimé des racines cuites dans la braise, se donne depuis demi-once jusqu’à trois onces.

Prenez des racines cuites dans la braise, exprimez-en le suc, que vous clarifierez avec des blancs d’œufs ; faites fondre au bain-marie, dans une livre de suc clarifié, deux livres moins trois onces de sucre blanc, & vous aurez le sirop de rave, transparent, d’une couleur jaunâtre, d’une odeur légèrement aromatique, d’une saveur très-douce. On le donne depuis demi-once jusqu’à deux onces, seul ou en solution dans cinq onces d’eau.

Les radis & petites raves sont difficilement digérés par les estomacs foibles ; ils causent des rapports désagréables ; ils poussent fortement aux urines.

II. Propriétés économiques. La récolte des grosses raves & des navets ou turneps, est un objet très-considérable pour plusieurs de nos provinces. Si une gelée précoce les endommage, on estime que la seule province de Bresse éprouve une perte qui excède 300,000 liv.

Tous les animaux de basse-cour mangent avec avidité les raves &