Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/665

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imbibés de la graisse qui sert à frotter le traquenard ; il faut d’ailleurs de deux en deux jours, lorsqu’on a manqué un renard, faire bouillir l’instrument dans l’eau, le récurer ensuite avec du sable fort fin pour ne pas le rayer, & le frotter régulièrement, au moment qu’on va le tendre, avec un morceau de drap oingt de la première graisse.

Pour amorcer le renard dans le temps où il n’y a point de neige, on peut avec des traînées de viande, pour peu qu’elles soient vieilles, les conduire dans l’endroit où l’on a envie de tendre la trape, & de distance en distance mettre quelques poignées de poussière de foin ou bâles de blé sur lesquelles on place les morceaux de pain fricassés. Si la terre est couverte de neige, les traînées de viandes sont inutiles. Les rats, les oiseaux sont très-avides de ces morceaux de pain, il faut donc reconnoître les endroits chaque jour, & en remettre de nouveau ; le renard a beau être défiant, ne pas manger l’appât le premier jour ; au second il est tenté, il se hasarde, enfin, il arrive avec empressement & se jette avec avidité sur les appâts qui sont placés au milieu du traquenard & sur sa détente ; alors l’animal ne peut plus échapper : on fera très-bien de couvrir les bords du traquenard avec de l’herbe, ou avec quelques brins de paille légère, afin que l’animal n’ait aucune défiance. Cette recette est infaillible.


400pw
400pw

RENONCULE DES MARAIS. (Planche XXXVIII, page 569) Tournefort la place dans la septième Section de la sixième classe, qui renferme les plantes à fleurs composées de plusieurs pièces, régulières & en rose, dont le pistil devient un fruit composé de plusieurs semences disposées en tête, & il l’appelle Ranunculus palustris apii folio levis. Von-Linné la nomme Ranunculus sceleratus, & la classe dans la polyandrie polygamie.

Fleur ; en rose, composée de cinq pétales ovales B, terminés à leur base par un onglet où se trouve placé un cornet qui devient imperceptible par la petitesse de la fleur ; les soixante étamines C sont rangées autour du pistil D, lequel est placé au centre d’un calice composé de cinq feuilles rondes dont la chute n’attend pas la maturité de fruit.

Fruit ; le pistil devient un fruit F, composé d’une multitude de capsules attachées autour du placenta G, renfermant de petites semences E brunes & lisses.

Feuilles. Les inférieures palmées, celles des tiges en forme de doigts, d’un vert pâle.

Racine A ; grosse, creuse, fibreuse.

Port ; tiges creuses, cannelés, rameuses ; les fleurs naissent au sommet ; leurs feuilles sont alternativement placées.

Lieux ; les terrains humides, marécageux ; la plante est vivace & fleurit en mai & juin.

Propriétés. Sa racine cause une chaleur & une douleur pongitive dans la région épigastrique ; des efforts violens pour vomir & sans effet ; des coliques affreuses, fréquemment accompagnées de mouvemens convulsifs & très-souvent de la mort. Appliquée sur les tégumens, elle les enflamme & y produit en très-peu de temps des vessies. Une application de trop longue durée pro-