Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2. On doit craindre la pluie si l’on voit le soleil rouge quand il se couche, & s’il paroît environné de longs rayons[1].

3. Lorsque le soleil paroît diversement coloré en se levant.

4. Toutes les fois que le soleil en se levant est environné en tout ou en partie, d’un cercle bleuâtre ou pâle.

5. Si le soleil est rouge & paroît large en se levant, & que bientôt après il se forme des nuages qui s’amassent & obscurcissent l’air, la pluie ne tarde pas, & plus il fait chaud alors, & plutôt elle tombe.

6. Les nuées rouges qui quelquefois environnent le soleil à son lever, menacent de pluie pour le lendemain.

7. Lorsque le soleil paroît pâle toute la journée, ou qu’il se montre petit ou rond comme une boule, c’est signe de pluie & d’orage.

8. Sitôt qu’on voit des cercles obscurs, & de couleur de terre autour du soleil, c’est une marque de pluie.

9. Craignez aussi la pluie lorsque le soleil, pendant la journée, se montre, noir & obscur, & qu’en se couchant il ne sort point d’une nuée noire, dans laquelle il se trouve pour lors enveloppé.

10. Lorsque le soleil se couche lançant de grands rayons vers la terre, attendez-vous à de la pluie le lendemain.

11. Si en se couchant ou autrement, il est caché par une nuée jaune ou un peu rousse, c’est signe de pluies

12. Lorsque le soleil à son lever se fait sentir plus âprement qu’à l’ordinaire, on peut compter sur de la pluie ; il produit le même effet lorsqu’il se couche avec la même âpreté ; & souvent aussi quand ses rayons dardent dans la journée avec la même violence.


III. Présages tirés de la Lune.

1. La lune paroissant sur notre horizon, lorsque l’on voit ses cornes obscures embrasser un nuage sombre & épais, c’est signe de beaucoup de pluie.

2. Si la lune en se levant, particulièrement le troisième jour, lorsqu’elle est nouvelle, ou au commencement du premier quartier, paroît noire, obscure, épaisse, pâle, bleue, livide ou d’une couleur tirant sur le verd, on s’attend à la pluie.

3. Quand la lune étant pleine, est environnée de quelque chose qui lui est étranger, c’est signe de pluie.

4. Nous voyons quelquefois la lune entourée de deux ou trois apparences de cercle ; quand ils sont de couleur noire ou sombre, & que cet astre est embrouillé, on a indubitablement de la pluie.

5.. On observe, lorsque la lune se

    l’ascension du soleil, & à mesure qu’il s’élève sur l’horizon, les nuages le couvrent, alors le temps est bas, lourd & pesant, & dans l’été on doit craindre les tonnerres & l’orage, sur-tout si les nuages laissent de grands vides entre eux, s’ils se ballonnent, & si sur le midi ils paroissent stationnaires.

  1. La rougeur simple annonce plus le vent du sud que la pluie ; mais comme le vent du midi est dans un très-grand nombre de cantons, l’indice de la pluie, le pronostic est bon & très-bon s’il est accompagné de longs rayons lumineux.