Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/77

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


renouvelle, que si le temps est chargé, c’est ordinairement un présage de pluie.

6. Il arrive quelquefois que vers le quatrième jour de son renouveau, la lune ne paroît point du tout, pour lors on peut pronostiquer de la pluie.

7. On dit que si la lune récemment nouvelle, a ses cornes obscures, mais que la corne haute du croissant soit plus obscure que la basse, il pleuvra au décours ; si la basse est plus obscure que celle d’en haut, il pleuvra au premier quartier… On ajoute que si la lune, dans cette phase est noirâtre au milieu, il pleuvra en pleine lune.

8. Si le croissant penche & regarde l’occident, c’est signe de pluie[1].


IV. Présages de la pluie, tires des étoiles fixes.

Quand ces étoiles paroissent plus grosses qu’à l’ordinaire, c’est un signe de pluie ; comme aussi lorsqu’elles semblent nébuleuses & obscures, quoique le ciel soit sans nuages.[2]


V. Présages de la pluie, tirés de f air..

1. Un des plus assurés pronostics est lorsqu’il fait beaucoup plus chaud que la saison ne le demande, sur-tout si le temps est très-lourd.

1. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On aura bientôt de la pluie. On appelle pommelé lorsque les nuages sont petits, séparés, comme des pelotons.

3. Lorsque l’on voit des nuées blanches aller du côté de l’orient, c’est un signe de pluie.

4. Quantité de petits nuages répandus le soir vers l’ouest, annoncent la pluie pour le lendemain.

5. Il est ordinaire de voir en même temps de gros nuages qui ont différentes formes, comme des rochers, &c. alors on peut s’attendre à beaucoup de pluie, & souvent à du tonnerre.

6. Si l’arc-en-ciel paroît à la suite d’une grande sécheresse, il annonce une pluie abondante… Quand il est éclatant vers l’est, il est communément suivi de beaucoup de pluie.

7. Des nuages noirs & épais qui paroissent long-temps sans qu’il pleuve, ou que le soleil se montre, annoncent un peu de beau temps, mais qui sera bientôt suivi de pluie. Quoiqu’il pleuve un peu dans ce temps-là, on ne doit pas interrompre les travaux de la campagne, car il y aura sûrement un intervalle de beau temps avant la grande pluie.

8. Des nuages épars à l’ouest, dès le matin, & qui ne se dispersent pas

  1. Quoique la plupart de ces signes soient très-certains, il vaut beaucoup mieux se régler sur les points lunaires, ou du moins y en ajouter l’étude. À cet effet consultez l’article Almanach, objet qui mérite beaucoup d’attention.
  2. On peut ajouter à ce signe un autre pour le moins aussi caractérisé. Par exemple, lorsque l’air est parfaitement calme pendant la nuit, & qu’il ne règne pas le plus leger zéphir ; lorsque dans ces circonstances la couleur du firmament est pure & d’un bleu foncés enfin lorsque les étoiles ont un grand mouvement de scintillation, on est assuré que dans peu on aura un grand changement de temps.