Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Racine, droite, longue.

Port ; tige d’un pied ou deux de hauteur, ronde, velue, creuse ; les fleurs naissent au sommet disposées en bouquets ronds, ainsi que les fruits après la fleuraison ; les fleurs sont sur les tiges opposées deux à deux.

Lieu ; dans les prés, sur le bord des champs. La plante est vivace & fleurit en mai, juin & juillet.

Propriétés ; fleurs inodores ; toute la plante d’une saveur douce, légèrement amère ; les feuilles favorisent l’expectoration des crachats dans la toux essentielle, la toux catarrhale, l’asthme pituiteux, la phthisie pulmonaire & la péripneumonie essentielle, lorsque l’inflammation commence à diminuer & que l’expectoration commence à devenir difficile. On a recommandé leur infusion pour déterger les ulcères fétides ou vénériens, & dans la guérison des fièvres intermittentes. De telles propriétés ne sont pas encore bien démontrées. On donne le sirop fait avec les fleurs & les feuilles de scabieuse, comme celui de capillaire. On conserve dans les boutiques une eau distillée des fleurs & des feuilles qui n’a pas plus d’efficacité que l’eau pure des rivières.


SCABIEUSE-DES-BOIS ou MORS-DU-DIABLE. Scabiofa folio integro hirsuto. Tourn. Scabiosa succisa. Lin.

Fleur & fruit ; les mêmes caractères que la précédente. Les fleurons le plus souvent divisés en quatre, quelquefois cependant en cinq parties. La couleur des fleurs est la même, c’est-)-dire d’un violet clair, & quelquefois blanche ;… les feuilles sont en forme de fer de lance, ovales, entières ; les supérieures adhérentes aux tiges, crénelées en leurs bords, rudes & garnies de poils… la racine est courte, fibreuse & comme mordue ou rongée dans le milieu ;… les tiges sont hautes de deux pieds environ, simples, rondes, fermes, velues, rameuses ; les branches rapprochées, portant deux petites feuilles à chaque articulation ;… les fleurs naissent au sommet, disposées comme la précédente ; les feuilles sont opposées sur les tiges… On la trouve dans les prés, dans les bois ; la plante est vivace & fleurit en juin, juillet & août.

Propriétés ; les feuilles sont inodores, d’une saveur douce & un peu amère ; la racine inodore d’une saveur fade, légèrement âcre & amère. Quant à ses vertus, elles sont les mêmes que celles de la précédente ; on donne la racine depuis une dragme jusqu’à une once, en infusion dans cinq onces d’eau.


SCABIEUSE DES JARDINS ou VEUVE. Scabiosa peregrina, rubra, capite oblongo. Tourn. Scabiosa atro-purpurea. Lin.

La fleur diffère des autres par la corolle de ses fleurs, dont la couleur approche d’un rouge noir. Les petites corolles de chaque fleur sont divisées en cinq les feuilles de la plante sont plus découpées que celles des précédentes ; les réceptacles des fleurs sont presque en forme d’alêne & assez durs pour piquer légèrement lorsqu’on veut sentir la fleur de trop près.

Culture ; lorsqu’on ne craint plus les gelées tardives, on sème les grains de cette plante dans une terre bien ameublie, bien préparée & bien