Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui donne pour hauteur les deux tiers (13 pouces, 4 lignes) de celle du fourneau, & pour largeur, le tiers (8 pouces) de celle du fourneau. Jusqu’à 18 ou 20 pieds au-delà, il diminuera encore graduellement ; sa hauteur sera réduite à 10 pouces, & sa largeur à 7 pouces. Enfin, depuis ce point, il se rétrécit un peu jusqu’à son extrémité, qui se terminera à 8 ou 9 pouces de hauteur, & à 5 ou 6 de largeur, en entrant dans la cheminée, dont le tuyau aura un pied de largeur, sur six pouces de profondeur.

Soit un autre fourneau haut de 14 pouce ; & large de 18, l’embouchure du tuyau aura 10 à 11 pouces de hauteur, & environ 7 pouces de largeur ; 5 ou 6 pieds au-delà, sa hauteur sera de 9 à 10 pouces, & sa largeur de 6 ; 12 ou 13 pieds plus loin, il y aura 8 pouces & demi, ou 9 pouces sur 6 ; il se terminera par 8 pouces sur 4 ou 5.

Le tuyau, dans l’étendue des 5 ou 6 premiers pieds, s’élève beaucoup, (Figure 2, première division ; Figure 1, troisième division) afin que la fumée, qui aime la direction la plus approchant de la verticale, s’y porte & y coule avec rapidité. Dans l’étendue des 10 ou 12 pieds suivans, il s’élève encore assez considérablement. Ensuite il est horizontal par son côté supérieur, & ne s’élève par son côté inférieur, que de la mesure dont il diminue hauteur. Son côté inférieur, qui peut (Figure 2, première division) être de niveau avec l’âtre du fourneau, & de 4 à 5 pouces au-dessous du fond de la tannée, Figure 1 & 2, seconde division, ne sera à son extrémité que de 10 à 12 pouces plus bas que la surface de la tannée, comme on peut le voir, Fig. 1, seconde division, qui représente la disposition des tuyaux sur les quatre côtés d’une tannée. Ainsi, depuis le fourneau jusqu’à la cheminée, ce côté inférieur monte de 2 pieds & demi à 3 pieds, suivant la profondeur de la tannée. Quelques constructeurs, pour donner plus de glacis à ce côté inférieur, changent de dimensions (sans changer la capacité) du tuyau sur le dernier côté de la tannée, ajoutant graduellement à sa largeur, & diminuant de sa hauteur ; de sorte qu’à son extrémité il a pour largeur ce qu’il devroit avoir en hauteur, & réciproquement en hauteur ce qu’il devroit avoir en largeur. D’autres, au lieu de faire horisontale l’aire de la serre, lui donnent du nord au sud un pied de pente, & par conséquent 8 à 10 pouces à la tannée. Par ce moyen, ils procurent beaucoup d’élévation au côté inférieur de cette partie du tuyau, dont ils réduisent la largeur & augmentent la hauteur. Si la pente paroît trop rapide, on peut, au lieu d’un glacis, faire deux marches à chaque bout de la tannée. Cette inclinaison de l’aire d’une serre est très-avantageuse.

Dans la partie du tuyau, voisine du fourneau, souvent la chaleur est assez grande pour faire rougir la brique, qui communiqueroit le feu à la tannée, si le mur n’avoit que peu d’épaisseur. Il faut donc jusqu’à 5 ou 6 pieds loin du fourneau, donner à ce mur, entre le tuyau & la tannée, au moins 8 pouces, en posant la brique comme Fig. I, première division, & jusqu’à 20 ou 30 pieds la poser de plat, pour donner 4 pouces d’épaisseur. Dans le reste du tuyau, on peut la poser de même ou