Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de champ, pour n’avoir que 2 pouces d’épaisseur, comme il est marqué sur la méme figure.

Il vaudroit mieux faire mouler des briques de diverses dimensions de 8, 6, 4, 3 pouces pour les murs de la tannée ; de fort longues & fort larges pour diminuer les joints, & de diverses formes convenables aux diverses parties de l’ouvrage.

Mais lorsqu’on fait usage de la tourbe, les 8 pouces d’épaisseur près le fourneau pourroient ne pas suffire pour mettre la tannée à couvert du feu ; 12 ponces seroient nécessaires sur une étendue de 12 à 14 pieds ; ou mieux, on poseroit de plat un rang de briqué & de chaux, un autre rang parallèle, laissant entr’eux un vide de 2 ou 3 pouces ou davantage, qu’on rempliroit de sable ou de recoupes d’ardoise, ou d’autres pierres schisteuses, ou d’autres matières incapables d’ignition, comme Figure 3, première division ; ou Figure 2, troisième division ; ou mieux encore, on pourroit y pratiquer un tuyau d’air. Il est évident que le mur entre le tuyau & la tannée, pour être pénétré de la chaleur, doit, à mesure qu’il s’éloigne du fourneau, diminuer d’épaisseur, comme la fumée diminue de chaleur.

Le côté supérieur du tuyau n’a pas besoin d’être ceintré. On dispose les briques comme dans la fig. F, troisième division, qui représente un tuyau large d’un pied. On le couvre d’une brique ou de deux tuiles, avec un corroi d’argile, & on pose par-dessus une dalle de pierre ou un grand carreau de brique ou de grais à bâtisse, ou d’autres pierres de deux à trois pouces d’epaisseur, qui forme le pavé de la serre. Si ce pave n’étoit fait que de petits carreaux de terre cuite, de quatre ou six pouces, il seroit nécessaire de border la tannée d’un cadre ou chassis de bois de trois à quatre pouces, assemblé avec des équerres en fer pour contenir les carreaux qui, en se dérangeant pourroient laisser transpirer la fumée.

Pour faciliter le passage de la fumée dans les angles ou coudes du tuyau, & l’empêcher de se replier & refluer sur elle-même, il fait élargir le tuyau à chacun de ses coudes comme fig. 2, troisième division, ou mieux y pratiquer, comme fig. 1, première division, un récipient ou une chambre, avec deux petits canaux bouchés en dessous de la serre, & qu’on ouvre au besoin pour introduire un grattoir ou autre outil propre à nettoyer & ramoner les tuyaux ; sinon, il faudroit, pour en retirer la suie, lever le pavé de la serre & la couverture des tuyaux.

Quelques cultivateurs, considérant que le tuyau placé sous le pavé de la serre, couvert de deux pieds ou de douze pieds & demi d’épaisseur près du fourneau, & de quarre ou cinq pouces au moins dans le reste, ne communique beaucoup de chaleur qu’à la tannée, & en répand peu dans la serre par ses autres côtés, ont élevé la tannée plus ou moins au-dessus du pavé, comme fig. 2, seconde division ; de façon que le tuyau près du fourneau ne soit que six ou huit pouces au-dessous du pavé ; que douze ou quinze pieds au-delà il soit au niveau, & que dans le reste, il soit au-dessus & aboutisse à un tuyau de tôle, & encore mieux de terre, qui conduise la fumée dans la cheminée. Par cette disposition, ils prétendent prouver plusieurs avantages à la serre. La