Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont revenues de la langueur qu’elles ont contractée dans une longue prison où elles n’ont pu conserver leur vie que par les soins assidus d’un jardinier attentif à leur doser la quantité d’eau, d’air & de chaleur, convenables au tempérament & à l’état de chacune ?

Depuis que la saison commence à s’adoucir jusque vers la mi-mai, on ouvre, chaque beau jour, suivant les indications du thermomètre, plus ou moins de panneaux, & plus ou moins long-temps. Lorsque la chaleur du jour monte à quinze degrés (celle de la nuit n’est encore qu’à dix ou à onze), on ouvre presque du matin au soir les portes & les panneaux ; mais on les ferme pendant la nuit. Lorsque la température des nuits devient de quinze degrés, on retire de la tannée les plantes qui ont eu besoin d’y être tenues pendant la saison rigoureuse, & on n’y laisse que celles qui doivent y demeurer constamment. On approche sur le devant de la serre les plantes successivement, suivant le degré de la délicatesse, ou bien on transporte les moins tendres dans l’orangerie.

Enfin, lorsque le thermomètre en plein air ne descend plus pendant les nuits au-dessous de quinze degrés (vers la mi-juin, climat de Paris) on tire de la serre les plantes de la zone torride. Celles en-deçà des tropiques ont pu en sortir environ un mois plus tôt, lorsque le thermomètre a marqué pendant les nuits douze degrés. Un temps couvert & une petite pluie douce sont très-favorables pour ce transport. Mais si le ciel est pur & le soleil net, il faut placer les plantes à l’ombre, ou leur en procurer par des abris ; quelques jours après on leur donne une mi-ombre ; & enfin on les fait jouir du soleil pendant tout le jour. Si elles y étoient d’abord exposées, les pousses foibles, effilées & étiolées, qu’elles ont faites dans la serre, seroient brûlées par les rayons ; & en les y exposant peu-à-peu, & avec ménagement, elles ne sont point endommagées. L’exposition la plus chaude, & la mieux défendue du nord & de l’est, leur convient le plus. Il faut ranger ensemble les plantes grasses, & celles qui craignent les pluies abondantes & continues, afin de pouvoir facilement les en défendre avec des toiles ou d’autres couvertures, sur-tout vers le temps où elles rentrent dans la serre… Quant aux plantes tendres qui ne sortent point de la serre, il faut les nettoyer soigneusement de poussière & d’insectes, leur donner autant d’air qu’il est possible ; dans les heures de la grande chaleur, étendre un canevas sur le vitrage, s’il est fort voisin des plantes, pour les préserver de l’ardeur du soleil & du dessèchement qui obligeroit de mouiller très-souvent, les changer de pots en juillet & en août.


Transplantation et autres façons

Lorsque les plantes sont devenues trop grandes pour leurs pots, ou lorsqu’elles en ont effrité la terre, il est nécessaire de leur donner de nouvelle terre & d’autres pots. Ce changement se fait une ou plusieurs fois par an, suivant leurs besoins & leurs progrès. Les pots dans lesquels on les transplante, ne doivent pas avoir beaucoup plus de capacité que