Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceux dont on les retire. Un pouce ou un pouce & demi de diamètre de plus est très-suffisant pour les plantes dont la croissance n’est plus extraordinaire. En général les plantes des pays chauds doivent être plutôt un peu a l’étroit que trop à l’aise dans leurs pots. Créées pour des climats où leurs racines trouvent beaucoup de chaleur & peu d’humidité dans la terre, on ne pourroit leur procurer ces deux avantages si elles étoient plantées dans une grande masse de terre difficile à pénétrer par la chaleur de la couche, & retenant l’humidité tant des vapeurs de la tannée que des arrosemens ; & si leurs racines étoient fort éloignées des parois des pots qui, étant une matière compacte, contractent beaucoup plus de chaleur que la terre qu’ils contiennent, & ne s’imbibent presque d’aucune humidité. Ces parois des pots sont, par leur chaleur, si favorables aux racines, que si quelques-unes atteignent pendant l’été, en peu de temps elles les tapissent comme un épais chevelu.

Si les plantes que l’on repote ont formé ce filigrane autour du pot, on les retranche entièrement avec une bonne partis de la motte ; mais si ce sont des plantes grasses ou laiteuses, ou celles qui ne veulent souffrir ni pluies, ni ruptures, ni offenses à leurs racines, il faut jeter un peu de terre dans le nouveau pot, y placer la motte très-entière, garnir le vide de nouvelle terre, & donner un arrosement plus ou moins abondant, suivant la nature des plantes. On couvre la terre des pots à la hauteur d’un demi-pouce, ou avec du vieux tan, ou avec du terreau fin, pour que les pluies & les arrosemens ne la plombent & ne la durcissent pas.

Pour rempoter les plantes qui végètent toute l’année sans interruption, & celles qui doivent être transplantées avec la motte entière, on consulte plutôt le besoin que la saison. Celles dont la végétation n’est pas continue, se dépotent pendant tout le temps de leur repos ; ainsi on en transplante dans toutes les saisons, mais le plus grand nombre vers le commencement du printemps. Il est bon de remplir de terre & de plonger, pendant quelques jours, dans une couche chaude, les pots destinés pour les plantes très-délicates, afin que les racines n’éprouvent point d’interruption de chaleur.

Les plantes rempotées avec la motte entière, ne demandent pas des soins & des traitemens particuliers après cette opération. Mais celles qui sont transplantées à racines nues ou à racines & mottes taillées, doivent aussitôt être placées dans une couche, & défendues du soleil jusqu’à ce qu’elles donnent des marques de leur reprise. Il faut tailler les plantes & les arbrisseaux qui en ont besoin, lorsqu’ils sont dans leur repos, ou si leur végétation est continue, après qu’ils ont donné leurs fleurs & leurs semences. Les tailler dans le temps de leur grande végétation, ce seroit exposer leurs productions à avorter, & eux-mêmes à souffrir, & peut-être à périr.


Propagation des Plantes.

Les plantes exotiques, comme les indigènes, se multiplient par se-