Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les genres & les espèces. 5°. Le caractère habituel ou facies propria. Il consiste dans la formation générale d’une plante, considérée suivant le résultat & l’ensemble de toutes ses parties, dans leur position, dans leur accroissement, dans leurs grandeurs respectives, & tous autres rapports qui les rapprochent ou les différencient entr’elles. On peut le comparer à la physionomie, qui résulte de toutes les modifications des traits du visage. C’est par ce caractère habituel, que l’homme le moins accoutume à considérer les plantes, distingue, au premier coup-d’œil, le marronner d’Inde du pêcher, tandis qu’il peut se tromper entre le pêcher &l’amendier.


Base de la méthode de Tournefort.

Il prend en général la fleur, pour déterminer la classe ; le fruit, pour subdiviser les classes en sections ; toutes les parties de la fructification, pour établir les genres, & lors qu’elles ne suffisent pas, il prend d’autres parties de la plante, ou même leurs qualités particulières. Il distingue enfin les espèces par la considération de tout ce qui n’appartient pas à la fructification, tiges, feuilles, racines, saveur, couleur, odeur, &c.

Il établit deux grandes divisions générales, les herbes & les arbres. De cette première distinction, résulte dix-sept classes pour les herbes & sous-arbrisseaux ; cinq pour les arbres & arbustes. La distinction particulière de chaque classe est tirée de la corolle, en considérant, 1°. sa présence ou son absence ; 2°. sa disposition, simple ou composée 3°. le nombre des pétales qui la constituent d’une ou de plusieurs pièces ; 4°. la figure des pétales, qui est régulière ou irrégulière.

Le> fleurs d’une seule pièce régulière forment les deux premières classes, les irrégulières la troisième & la quatrième.

Les fleurs à plusieurs pièces régulières forment les cinq, six, sept, huit, & neuvième classes ; les irrégulières la dixième & onzième.

Les fleurs composées donnent la douzième, treizième & quatorzième classes.

Les fleurs, sans pétales, autrement dites apétales, la quinzième, la seizième & la dix-septième.

Les classes des arbres & arbustes sont divisées sur les mêmes principes, mais dans un ordre inverse à celui des arbres. Les fleurs sans pétales forment la dix-huitième classe ; les sans pétales & à chatons, la dix-neuvième ; les fleurs à une seule pièce, la vingtième ; celles en rose ou à plusieurs pièces régulières, la vingt-unième ; enfin, à plusieurs pièces irrégulières en papillon, la vingt-deuxième.

Le tableau ci-joint présente toutes les divisions & l’ensemble de la méthode de Tournefort.