Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

baigner l’anus, à faire extérieurement des linimens gras & huileux, & à procurer l’évacuation de ce qui peut être resté dans l’intérieur par des purgatifs doux.

Dans le ténesme malin, avec ulcère à l’extrémité du rectum, on insistera sur l’usage du quina, & on lavera souvent le rectum avec un dilutum de céruze, l’eau rose, le sucre rouge, le blanc d’œuf & le lait, auquel on doit combiner l’opium. On emploiera les vapeurs d’une décoction de citron avec le sel marin, ainsi que les pessaires faits avec la tranche du citron, ou des suppositoires faits avec le miel & l’extrait d’absinthe, contre les vers qui entretiennent le ténesme ; l’application des sangsues à l’anus est un remède héroïque contre le ténesme qui survient aux hémorroïdes aveugles.

Enfin, on doit combattre le ténesme idiopathique qui accompagne les dissenteries, par les lavemens de lait & la thériaque. Baglivi veut qu’on fasse recevoir par le fondement les vapeurs de térébentine, & qu’on applique des fomentations faites avec la camomille, la fleur du sureau & le lait, auquel on ajoute quelquefois le laudanum, sur-tout lorsque les douleurs sont aiguës. Degner vante beaucoup le suc mucilagineux du bouillon blanc. Osterdtsch se sert de la valerianella & de l’argentine. Mais le meilleur remède est la répétition d’un laxatif approprié, tel que la teinture aqueuse de rhubarbe, ou prise en lavement. Huxam fait souvent boire de l’eau froide, mais en petite quantité chaque fois, & le soir il donne un calmant. Cette méthode est digne d’imitation, sur-tout dans les campagnes où l’on est quelquefois privé des soins des gens de l’art. M. Ami.

Ténesme, épreinte. Médecine vétérinaire. Ces deux mots sont synonymes, & ne signifient autre chose qu’un effort que le cheval & les autres animaux font pour fienter.

L’animal qui en est atteint, sent une continuelle tension au fondement ; il a de fréquentes envies de fienter, mais c’est en vain, & dans cet état il ne rend tout au plus qu’une petite quantité de matières mucilagineuses, visqueuses, sanguinolentes ou purulentes.

On y remédie pour l’ordinaire par des lavemens composés de bouillon blanc, de guimauve & de graine de lin. On peut même y ajouter des têtes de pavot avec leurs graines coupées en quatre, avec deux onces d’huile d’olive pour chaque lavement.

Le ténesme étant pour l’ordinaire un des symptômes de la dissenterie, de la diarrhée, &c., on doit bien comprendre que pour le guérir, on a à combattre la maladie principale. (Voyez dissenterie, diarrhée) M. T.


TÉRÉBINTHE, TÉRÉBENTHINE, arbre dont on retire une résine appellée térébentine Pl. XI., page 304. Tournefort le place dans la troisième section des arbres à fleurs, sans pétales, mâles ou femelles qui naissent séparément sur différens pieds, & il l’appelle terebinthus vulgaris. Von-Linné le classe dans la diœcie pentandrie, & le nomme pistacia terebinthus.

Fleur. Les individus mâles sont dis-