Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

testicules se retirent quelquefois, de manière qu’ils se logent entre l’anneau, & sont noués ou invisibles en quelque sorte. Cette violente contraction qui ne peut, ainsi qu’on doit le penser, arriver qu’à des chevaux entiers, survient à ceux qui éprouvent de vives douleurs, & dont la maladie consiste principalement dans un grand feu. Elle est très-commune en Italie & dans les pays chauds ; l’animal se relève & se couche sans cesse, il s’agite comme s’il étoit furieux, & il succombe bientôt, s’il n’est secouru promptement. Du reste, il ne seroit pas étonnant de trouver des chevaux dont les testicules ne seroient pas descendus dans le scrotum, & qui cependant n’en seroient pas moins habiles à la génération. Nous dirons de plus que le cheval, & principalement ceux qui sont entiers, ne sont pas exempts d’une érection continuelle & douloureuse, que l’on appelle en eux, comme dans l’homme, du nom de priapisme. (Voyez ce mot) Une tension, une roideur convulsive, semblable, suivie d’un désir immodéré de la jument, n’est autre chose que ce que nous nommons satyriasis. Dans un certain relâchement des muscles, il y a chûte du membre. M. T.


TÊTE. (maux de) Médecine rurale. La tête est un assemblage de plusieurs pièces osseuses, dont les unes forment par leur connexion une espèce de boîte presque ovale, qu’on appelle crâne.

Sa figure est en général sphéroïde, ou diversement arrondie, & comme composée de deux ovales un peu applatis de côté & d’autre ; l’ovale supérieur, (le crâne) ayant ses extrémités tournées en devant & en arrière ; l’autre antérieur (la face) ayant ses extrémités tournées en haut & en bas ; de manière que ces deux ovales se rencontrent & se confondent par leur extrémité, à l’endroit que l’on nomme particulièrement le front.

Cette figure ainsi composée étant regardée de profil, représente une espèce de triangle sphéroïde ou curviligne, dont l’ovale supérieur est plus large en arrière qu’en devant, & l’ovale antérieur est plus large en haut qu’en bas.

La tête a encore plusieurs régions qu’il est essentiel de connoître pour ne pas confondre le siége de ses différentes affections. La région supérieure s’appelle sommet de la tête ; l’inférieure, base du crâne ; les latérales, tempes ; l’antérieure, face, qu’on subdivise en front, mâchoire supérieure & mâchoire inférieure ; la postérieure, occiput, dont la partie inférieure s’appelle nuque du col.

Si la tête est regardée dans l’homme, comme la partie la plus noble, c’est, sans doute, par la dignité & l’importance des viscères qu’elle renferme. Ses principaux usages, sont de loger le cerveau & le cervelet, de servir à la mastication, à la respiration, à la voix, & d’être le siège des organes des sens. Le créateur les a placés dans la cavité la plus élevée, pour qu’ils puissent veiller à la conservation du corps ; il a aussi voulu que l’homme marchât la tête levée, comme ayant l’empire sur tous les autres animaux créés pour son usage.

Sa grandeur, selon toutes ses di-