Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

didime, & ne prend son nom que lorsqu’il quitte le testicule. Ce vaisseau a dans son commencement une cavité très-petite, qui devient plus ample à mesure qu’elle approche des vésicules séminaires.

Les testicules sont sujets à plusieurs maladies, telles que l’hydrocèle, le pneumatocèle & varicocèle ; nous ne parlerons point ici de toutes ces maladies, nous nous contenterons de dire quelque mot sur l’inflammation des testicules, qui dépend le plus souvent de quelque chûte ou de quelque coup porté sur cet organe, ou d’une logorrhée imprudemment arrêtée. Dans ce dernier cas, cette maladie exige beaucoup de célérité dans l’administration des secours propres à la combattre : le plus approprié est la saignée du bras plus ou moins répétée selon la constitution pléthorique du malade. Mais ce moyen doit être accompagné de l’usage d’une boisson délayante & rafraîchissante, de l’application des cataplasmes anodins & résolutifs qui doivent être remplacés par les mercuriaux longtemps continués, sur-tout s’ils n’ont produit aucun effet salutaire. J’ai vu des engorgemens invétérés sur les testicules, disparaître par le long usage de cataplasmes faits avec les quatre farines résolutives & une forte dissolution de sublimé corrosif. M. Ami.

TESTICULES & Fourreau. Médecine vétérinaire La situation des testicules & du fourreau est assez connue : nous nous arrêterons seulement à considérer leur volume, leur état, & leurs maladies.

1°. Leur volume : plus il est considérable, plus certaines personnes font cas du cheval qu’ils destinent a étalonner, tandis que d’autres ne l’en apprécient jamais davantage.

2°. Leur état : ni l’une ni l’autre de ces parties ne doivent être enflées : les mêmes causes qui produisent l’enflure sous le ventre, peuvent donner lieu à celle des testicules & du fourreau : mais celle qui provient des efforts faits par l’animal, est toujours le plus à redouter.

3°. Leurs maladies : quelquefois le fourreau se trouve si fortement resserré, qu’il ne laisse aucun passage au membre pour sortir. Le cheval urine alors dans cette partie, & le resserrement est une espèce de phimosis. (Voyez ce mot) Quelques fois aussi le fourreau est tellement gonflé, qu’il ne permet plus au membre de rentrer, & cet état est comparable à celui d’un homme atteint d’un paraphimosis. (Voyez ce mot)

L’enflure du scrotum reconnoît pour cause, ou un amas d’eau, ou un amas d’air ; au premier cas, la maladie est nommée hydrocèle, & au second pneumatocèle. (Voyez ces mots) La dureté & le gonflement du testicule, ou l’engorgement & le gonflement de la peau & des autres membranes qui enveloppent le testicule, donnent lieu à une tumeur dure connue sous le nom de sarcocèle. (Voyez ce mot)

Un dépôt d’humeurs, un véritable abcès dans le scrotum, ayant le plus souvent pour cause des coups, des contusions & des meurtrissures, forment ce que nous nommons hernie humorale. (Voyez Hernie)

On doit savoir encore que les