Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

brun, clair, cendré, avec des points noirs bien marqués. On trouve aussi des femelles, les unes blanches, les autres jaunes.

Sa chenille est velue, brune, à seize pattes, chargée de dix tubercules. Elle court assez vite, ce qui l’a fait dénommer le lièvre.

Elle est très-commune sur les poiriers. Consultez cet article au tome VIII, page 147, où sont décrits les moyens pour détruire cet insecte qui abyme les feuilles de cet arbre.


TILLEUL. Tournefort le place dans la première section de la vingt-unième classe des arbres à fleur en rose, dont le pistil devient un fruit à une seule loge, & il l’appelle tilia fæmina folio majore. Von-Linné le nomme tilia europæa, & le classe dans la polyandrie monogynie.

Fleur. Composée de cinq pétales oblongs, crénelés à leur sommet. Le calice concave, presque coloré comme la corolle, & divisé en cinq.

Fruit. Capsule dure, coriace, presque ronde, à cinq loges, à cinq battans qui s’ouvrent par leur base, renfermant une seule semence presque ronde ; les autres avortent.

Feuilles. Portées par de longs pétioles, simples, entières, d’une forme ovale en forme de cœur, terminées en pointes, dentées, en manière de scie, d’un beau vert.

Racine Rameuse, ligneuse…

Port. Arbre dont la tige est haute, droite, la tête belle. L’écorce du tronc gercée ; celle des tiges, d’un gris verdâtre ; les fleurs portées sur de longs pédicules, ayant à leur base une stipule, une feuille colorée, longue, étroite, arrondie par le bout. Les fleurs ont une odeur douce, agréable,

Lieu. Les bois de l’Europe, fleurit en juin.

Propriétés économiques. Le tronc de cet arbre acquiert une grosseur de trois & même quatre pieds de diamètre, si l’arbre est isolé, & s’il se trouve dans un terrain qui lui convient. Il se coiffe très-bien de lui-même, & il n’a besoin des secours de l’homme que lorsque la tête commence à fournir ses branches. Après la première ou seconde année au plus tard, on le dépouille de ses branches chiffonnes, afin de ne laisser subsister que celles qui par la suite formeront sa tête.

Le tilleul est un excellent arbre pour avenue, & ses branches souples se prêtent à toutes les formes qu’on veut leur faire prendre. On les dispose en berceaux, en portiques, en boules comme des têtes d’oranger, &c.

Les tourneurs, les menuisiers, les sculpteurs, recherchent son bois doux, liant & léger… Si on met tremper dans l’eau l’écorce des jeunes branches, & même celle du tronc, l’écorce se détache par lames minces, dont on se sert pour faire des cordes, même assez fortes…

Propriétés médicinales. Les fleurs ont une odeur douce, aromatique, une saveur douce & légèrement âcre. Elles raniment légèrement les forces vitales ; elles sont recommandées dans les maladies convulsives, particulièrement dans l’épilepsie, dans plusieurs espèces de maladies d’esprit, telles que le vertige causé par des humeurs séreuses ; la folie, l’affection hypocondriaque. Ces fleurs ne provoquent ni l’insensible transpiration ni le cours des urines. Les fleurs réduites en poudre, sont céphaliques.