Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tissu de la vessie. Aussitôt & même un peu avant qu’il soit entièrement refroidi, on fait une ligature très-serrée vers le sommet de la vessie, & on la suspend, au moyen de l’excédant de la ficelle, à un plancher, dans un lieu où il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. On est assure, en suivant ce procédé, de conserver très-long-temps le sain-doux sans qu’il subiste aucune fâcheuse altération.


SAINFOIN ou ESPARCETTE. Cette double dénomination a été cause que plusieurs auteurs ont fait de fort longs mémoires sur la même plante, comme si le sainfoin & l’esparcette étoient deux plantes différentes ; ou ils parloient sans le connoître, ou ils l’ont mal décrit. Von-Linné le place dans le genre des hedysarum, dont il compte quarante-six espèces. Les décrire ici, ce seroit faire parade d’une érudition inutile. Il n’y sera question que du sainfoin ordinaire ou esparcette, ou du sainfoin d’Espagne ou Sulla.


CHAPITRE PREMIER.

Section première.

Description du sainfoin ou esparcette.

Tournefort le place dans la première section de la dixième classe des herbes à fleur de plusieurs pièces irrégulières & en papillon, dont le pistil devient une gousse courte, & à une seule loge, & il l’appelle onobrychis foliis viciœ, fructu echintio major, Von-Linné le classe dans la diadelphie décandrie, & le nomme hedysarum onobrychis.

Fleur en papillon, cannelée, purpurine ; l’étendard réfléchi, comprimé, ovale, oblong ; les ailes oblongues, droites, plus courtes que le calice ; la carène droite, comprimée, large à l’extérieur, presque tronquée, divisée en deux depuis sa base jusqu’à sa convexité. Le calice d’une seule pièce, divisé en cinq découpures droites & pointues.

Fruit ; légume presque rond, irrégulier, renflé, hérissé de pointes, ne contenant qu’une semence en forme de rein.

Feuilles, ailées ; les folioles ovales, en forme de fer de lance, terminées par un style.

Racine, dure, ligneuse, fibreuse, noire en dehors, blanche en dedans, longuement pivotante, & rameuse vers son collet.

Port ; tige d’un à deux pieds de hauteur, suivant le terrain oc la saison, droite ou inclinée, dure ; les fleurs naissent des aisselles, portées sur de longs pédoncules, accompagnées de deux feuilles florales ; les stipules sont pointues, & les feuilles placées alternativement sur les tiges.

Lieu. Les montagnes sèches de la province de Dauphiné, où on appelle communément cette plante esparcette ; la Sibérie, l’Angleterre, la Bohême, dans les terrains crétacés & exposés au soleil. Le sainfoin est vivace.


Section II.

Du terrain qui lui convient.

Pour le connoître, étudions la manière te végéter de cette plante, & dans quel sol elle croît spontané-