Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1796, tome 9.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& très-entières, dont la couleur est d’un vert blanc. On en connoît une variété, à feuilles très-étroites. Cette plante est vivace, elle croît spontanément sur des montagnes élevées ; dans nos jardins, elle fleurit pendant presque tout l’été & l’automne.

On la multiplie en séparant de son pied quelques drageons ; les semis de la graine dans terre-meuble ont lieu en mars, ils ne demandent d’autres soins, lorsque les jeunes plantes poussent, que d’être sarclés & arrosés au besoin. Lorsqu’ils sont forts, on les transplante à demeure. Cette valériane demande à être mise dans de larges platte-bandes, parce qu’elle fait masse par la quantité de ses rameaux, qui s’élèvent à la hauteur de deux à trois pieds.

Valériane Grecque. Les jardiniers ont tort de placer cette plante avec les valérianes, elle n’appartient point à ce genre. Tournefort & Von-Linné la nomment polemonium cæruleum. Il y a une variété à fleurs blanches.

La fleur est composée de cinq pétales & de cinq étamines ; le pistil est plus long que les étamines, & les étamines plus longues que la corolle qui est d’une seule pièce & en forme d’entonnoir.

Fruit. Capsule ovale, à trois angles, à trois loges ; les semences sont irrégulières & aiguës.

Feuilles. Sans pétioles, ailées, terminées par un impaire. Les folioles sont entières.

Racine. Fibreuse.

Port. Dans les jardins, les tiges s’élèvent à la hauteur de deux à trois pieds, droites, simples, cannelées, les fleurs naissent au sommet, dispersées en bouquet. Les fleurs sont alternativement placées sur les tiges.

Lieu. Originaire de Grèce. Elle supporte cependant les hivers ordinaires dans nos jardins. Lorsque le froid est trop rigoureux, il la fait périr. La plante est vivace, & fleurit en juin & juillet.

Culture. On la multiplie en partageant les drageons de ses racines, & par les semis dans une terre douce, légère, & composée d’un bon terreau. Si on désire avancer des plantes, on semera sur couche modérément chaude. Lorsque des plantes sont assez fortes, on les transplante à demeure. La plante fleurie produit un joli effet.


VALVULE. Membrane qui produit le même effet, & qui a le même usage dans les vaisseaux & autres conduits du corps de l’homme & de l’animal, que des soupapes dans les machines hydrauliques, & qui est située de telle manière qu’elle empêche que les liqueurs ne retournent pas du même chemin qu’elles sont venues. Entre les valvules du cœur, les unes permettent au sang d’entrer dans le cœur, & l’empêche d’en sortir par le même chemin. Les autres le laissent sortir du cœur & s’opposent à son retour. Plusieurs auteurs qui se sont occupé de l’anatomie végétale, ont supposé dans les plantes & dans les arbres de semblables valvules, à l’effet de donner à la sève un véritable mouvement de circulation. C’est une supposition purement gratuite, puisqu’il est bien prouvé aujourd’hui que la sève n’a qu’un mouvement d’ascension pendant le jour, de descension pendant