Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’épaisseur. Sur cette dernière zone est assise la terre argileuse dans laquelle sont plantées les vignes du côté droit.

Entre tous les vins blancs, le vin de Barsac jouit de la première réputation. Il est très-recherché des marchands, parce qu’il est plus propre qu’aucun autre à fortifier les petits vins blancs avec lesquels il se combine très-bien. Les vins de Sauterne, Beaume et Preignac lui disputent le premier rang ; ceux de Langon, Cerous et Podensac sont ensuite estimés les meilleurs de la rive gauche. Sur la rive droite viennent d’abord les vins de Sainte-Croix-du-Mont ; mais ils n’occupent que la seconde place dans le vignoble blanc.

IV. Les Palus sont composés de terres grasses et fertiles, qui bordent dans une étendue assez considérable les deux rives de la Garonne et de la Dordogne. Cette contrée prend le nom de Palus à quatre lieues ou environ de Bordeaux, vers le point où commence le vignoble blanc de la rive gauche de la Garonne, et où finit celui de la rive droite. Le vignoble des Palus descend la Garonne jusqu’au Bec-d’Ambez, où il se replie sur la Dordogne, en se prolongeant jusqu’à Libourne.

Le sol des Palus a été formé par les dépôts successifs de la rivière, qui, en s’élevant dans les grandes marées sur-tout, charrie avec elle et dépose, où elle s’arrête, les terres et les sables que la vague a détachés plus haut. C’est un mélange d’argile et de sable ; mais celui-ci y est en très-petite quantité en comparaison de l’argile ; aussi, quand le hâle et la sécheresse la surprennent nouvellement imprégnée d’eau, elle se durcit, se gerce et se détache par portions, qui acquièrent la dureté de la pierre. Le détritus des nombreuses plantes qu’elle produit, et des vignes elles-mêmes en font une terre beaucoup trop riche pour l’objet auquel on la consacre.

Les bonnes terres paluviennes ont deux ou trois pieds de profondeur ; mais cette première couche diminue d’épaisseur, à mesure qu’elle s’éloigne de la rivière. La seconde couche est une argile plus compacte encore que la première et dont la couleur est d’un brun grisâtre ; elle repose sur un banc de tourbières, dont la profondeur est inconnue.

Le meilleur vignoble des Palus est celui des Queyries, vis-à-vis de Bordeaux. Le terrain qu’il occupe a moins de liaison, parce que le sable s’y trouve mêlé dans une plus grande proportion qu’ailleurs ; il reçoit, en outre, les terres légères que les pluies amènent du coteau par lequel il est dominé. Les Queyries produisent un vin très-coloré, très-vineux, et qui offre le parfum de la framboise. Les qualités qui lui sont particulières, le font rechercher des marchands qui l’emploient à augmenter la force des vins du Médoc, avec lequel ils le mêlent souvent.

Les vins du Montferrant sont les seconds vins des Palus ; et ceux d’Ambez occupent le troisième rang. À la gauche des Queyries, en remontant la rivière, on trouve