Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Petit Gamè, connu dans quelques vignobles sous les noms de gouai noir, de gueuche noire, de noir, de verreau, ressemble, par la forme de sa grappe et de ses baies, au bon maurillon ; mais il n’en a ni le goût ni la douceur ; il est très-noir. Deux semi-lobes divisent sa feuille en trois parties ; la dentelure de la partie supérieure plus inégale que celle des parties inférieures. (Voyez pl. XIX.)

Le Mansard, le damour, le grand noir, le verd-gris. Ce raisin est d’une grosseur considérable, et prend une forme pyramidale assez régulière. Il n’est pas rare d’en voir de neuf à dix pouces de longueur sur quatre à cinq de diamètre ; ses grains sont gros et médiocrement serrés ; son bois est gros et brun ou noirâtre ; la feuille grande, épaisse, très-verte, et assez légèrement dentelée, eu égard à son ampleur. (Voyez pl. XX. fig. 1.)

Le Murleau, mourlot, le languedoc, le coq, le cahors, le troyen, l’ardonnet, le Balzac. Ce cépage annonce beaucoup de vigueur par la grosseur de son bois et celle de ses nœuds ; la feuille n’a rien d’extraordinaire dans ses proportions ; mais elle est lobée dans sa partie supérieure, et très-remarquable par la délicatesse et l’inégalité de la dentelure de son limbe. (Voyez pl. XX, fig 2.) La grappe est ailée, d’un beau noir velouté, et composée de baies médiocrement serrées vers le bas.

Vitis acino medio, rotundo ex albido flarescente… Chasselas doré, Bar-sur-Aube. Grosse grappe formée de grains inégaux. Peau dure, jaunâtre dans la maturité, et prenant une couleur ambrée sur les parties frappées par les rayons du soleil. Feuilles assez profondément découpées ; dentelure large et peu aiguë ; très long pétiole. (Voyez pl. XXI.)

La Blanquette ou la Donne : Cépage assez commun dans les vignobles de la Gironde, de la Dordogne et de la Charente, sont vraisemblablement une variété du chasselas. C’est un très-bon raisin à manger ; mais il produit un vin foible et sans corps.

Vitis acino medio, rotundo, rubello. Chasselas rouge ; variété du précédent ; la grappe et les grains en sont moins gros, teints de rouge du côté du soleil, verd-clair du côté de l’ombre.

Vitis acino rotundo, albido, moschato. Chasselas musqué ; grain rond et presque aussi gros que celui du chasselas doré ; mais il ne s’ambre point au soleil, et conserve, dans sa parfaite maturité, sa couleur de verd-blanc. Sa feuille est moins grande que celle du chasselas doré ; elle est d’un verd plus foncé. Les découpures en sont profondes. Pétiole très-long.

Les chasselas bien exposés mûrissent parfaitement même au nord de la France, et le fruit en est excellent. La maturité du chasselas musqué est plus tardive de quinze jours que celle du chasselas doré.

Vitis folio laciniato, acino me-