Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dio, rotundo albido. La ciotat, raisin d’Autriche. Si on classe ce raisin d’après la couleur et le goût de ses grains, il doit faire partie de la race des chasselas. Placé à la même exposition, il mûrit à la même époque. Sa grappe est moins grosse et le grain est moins rond que ceux du chasselas. Il est remarquable par ses feuilles palmées et laciniées en cinq pièces, lesquelles sont portées d’abord par un pétiole commun qui souvent se partage en cinq pour servir de support aux cinq parties de la feuille en se prolongeant jusqu’à leur extrémité. Quelquefois les feuilles partent du pétiole commun. (V. pl. XXII.)

Vitis apii folio, acino medio, rotundo, rubro. Ciotat. C’est une variété du précédent ; mais les grains de celui-ci sont rouges et sa feuille ressemble bien plus que celle du ciotat blanc à la feuille d’ache ou de persil, signe par lequel Baubin le caractérise ; on le nomme à Bordeaux persillade.

Vitis apiana, acino medio, subrotundo, albido, moschato. Muscat blanc ; le lunel. Les grains sont gros, ovales et prennent la couleur ambrée du côté du soleil. Ses grappes sont longues, étroites et se terminent en pointe : les grains qui les forment étant très serrés. Ce raisin ne parvient guère que dans nos départemens du Midi, à une maturité parfaite. Sa feuille est d’un verd plus foncé que celle du chasselas et divisée en cinq parties très-prononcées. La dentelure et les festons du limbe sont irréguliers. (Voyez pl. XXIII.)

Vitis apiana, acino medio, rotundo, rubro, moschato. Muscat rouge. Il a le mérite de mûrir plus aisément que le précédent, parce que ses grains sont moins serrés. Ce mérite tient cependant à un défaut, à la délicatesse de sa fleur qui coule facilement. Il est moins parfumé que le muscat blanc. Sa grappe est alongée et le pédoncule qui la soutient est remarquable par sa grosseur. Les grains frappés du soleil sont d’un rouge éclatant, presque pourpre. Ses feuilles qui ressemblent aux précédentes, rougissent en automne. (Voyez pl. XXIV.)

Vitis apiana, acino magno, oblongo, violaceo, moschato. Muscat violet, le madère. Seconde variété du muscat. Ses feuilles sont presqu’entièrement conformes à celles du muscat blanc ; mêmes proportions, même nombre de lobes, échancrures ou dentelures du limbe pareilles. Les grains sont gros, un peu alongés ; leur enveloppe est dure, d’une couleur violette assez foncée et fleurie.

Nous trouvons la description de la même variété du vitis apiana, acino violaceo, dans un œnologiste anglois, et nous observons que le grain selon lui en est petit et rond. Chez nous, il est gros et oblong ; c’est cependant la même variété, puisque les autres signes caractéristiques sont communs ; par exemple, cette fleur violette dont les grains sont couverts et dont nous avons aussi parlé : mais telle est, il ne faut pas se le dissimuler, l’influence du sol et du climat sur la