Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vigne, que les variétés même reproduisent d’autres variétés. Au Cap, il porte le nom de raisin noir de Constance.

Vitis apiana, acino magno, subrotundo, nigricante moschato. Ce muscat, d’une saveur très-musquée quand il est parvenu à sa maturité, qui n’a guère lieu que dans nos provinces méridionales, où même il est à propos de le cultiver en treille, ressemble peu, pour les formes, aux autres muscats. Ce qui forme dans ceux-ci les grandes échancrures des feuilles, est à peine remarquable dans celui-là. La dentelure du limbe est presque nulle ; mais les festons en sont très-remarquables et assez aigus. Les grains sont très-gros, ovales, réguliers, un peu plus renflés vers le bas que vers l’insertion du pédoncule, et forment, sans être serrés les uns contre les autres, de très-belles grappes. Leur parfaite maturité s’annonce par une belle couleur ambrée. (Voyez Pl. XXV). Ce raisin se nomme muscat d’Alexandrie, passe-longue-musquée, passe-musquée, malaga.

Vitis acino maximo, cordiformi, violaceo. Raisin de Maroc, raisin d’Afrique, maroquin, barbarou. Les grains inégaux, en forme de cœur et d’un violet indécis, composent de très-grosses grappes. Toute la plante annonce une végétation vigoureuse, gros sarmens et grandes feuilles ; celles-ci profondément découpées et entourées d’une dentelure longue et aiguë. Dans notre climat, cette race est sans qualité.

Vitis acino longissimo, cucumeri-formi, albido. La forme de ce raisin est très-remarquable ; on lui a donné le nom de cornichon, parce que son grain est courbé, et pointu vers ses extrémités ; cependant il a plus de ressemblance avec une vessie de poisson qu’avec tout autre objet auquel on puisse le comparer. Il a souvent jusqu’à un demi-décimètre de longueur, et le tiers de diamètre dans sa partie la plus renflée, où gissent une ou deux semences terminées en pointe, de fort peu moins longues que la baie n’a de diamètre. La réunion de plusieurs gravillons, à longs pétioles, forme une grappe peu volumineuse.

La feuille de cette vigne est grande et presque entière ; la découpure de son limbe très-inégale. (Voyez Pl. XXVI.)

Le fruit jaunit à l’époque de sa maturité ; on en connoît une variété dont les baies sont d’un rouge indécis ou briqueté.

Vitis acino minimo, rotundo, albido sinè mulcis. C’est le corinthe blanc, qu’on nomme aussi passe, raisin de passe, passerille.

Les Grecs, et après eux les Italiens et les Espagnols, ont ainsi nommé les espèces de raisins dont ils tordoient la queue encore attachée aux sarmens, pour les faire sécher. La passe musquée et le raisin de corinthe étoient préférés aux autres espèces pour cet usage. Le même moyen est employé aujourd’hui dans quelques-uns de nos vignobles, dans ceux surtout où l’on cultive le muscat et où l’on