Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fabrique des vins de liqueurs, comme à Lunel, à Frontignan, à Rivesaltes, etc.

La grappe du corinthe est ailée, longue et formée de petits grains qui ne se compriment point les uns les autres. L’enveloppe de la baie est fleurie et se colore comme celle du chasselas, du côté du soleil. La feuille, grande étoffée, d’un verd peu foncé en dessus et cotonneuse dans sa partie inférieure, est divisée en cinq parties ; mais les échancrures en sont peu profondes. Son limbe plutôt découpé que dentelé, présente des pointes longues et aiguës. (Voyez Pl. XXVII.)

On connoît une variété avec pépins, nommée aussi corinthe ; les baies de celle-ci sont si transparentes, qu’au temps de leur maturité on compte facilement ses semences à travers leur enveloppe.

Vitis acino majore, ovato è viridi flavescente, Burdigalensis dicta. Cette race qu’on nomme ordinairement verjus, grey, grégeoir dans les départemens du centre et du nord de la France, parce qu’elle n’y mûrit pas et qu’on ne l’emploie guère qu’à extraire sa liqueur pour former le verjus, d’un si grand usage dans la cuisine, est aussi connue sous les noms de bordelais et bourderas. Dans la liste que j’ai sous les yeux de tous les cépages cultivés aux environs de Bordeaux, je ne vois que le prunelas ou chalosse, appelé à Clairac œil de tourd, qui puisse lui être assimilé. Mais il mûrit si complètement dans le territoire de Bordeaux, que le grain se détache souvent de la grappe avant la vendange. Les bons économes ne manquent pas de recommander aux vendangeurs de le ramasser exactement. Ses grains, oblongs, sont très-gros et composent des grappillons qui forment par leur réunion de très-grosses grappes. Sa feuille est ample, presque ronde et très-sensible à la gelée : c’est peut-être à cet extrême délicatesse qu’il faut attribuer son peu de maturité dans les contrées où les gelées sont hâtives.

Un pépin de ce raisin semé, il y a plusieurs années, dans le jardin très-connu du chevalier Jausen, à Chaillot, près Paris, a produit une variété dont le fruit parvient à la maturité la plus complète ; ses sarmens poussent avec une vigueur extrême et couvrent déjà une grande étendue de muraille. Le fruit de cette variété est excellent ; elle porte, on ne sait pas trop pourquoi, le nom de vigne aspirante.

Vitis acino rotundo, medio, bipartito nigro, bipartito albido. Raisin d’Alep, raisin suisse. Grain panaché, sujet à dégénérer quelquefois tout noir, plus souvent tout blanc. En automne, ses feuilles sont panachées de rouge, de verd et de jaune, à peu près comme les laitues d’Alep. Ce raisin est plutôt un objet de curiosité que d’économie.

CHAPITRE IV.

Physiologie de la vigne.

Avant de décrire les parties or-