Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Jantes. Poids.
Charettes à 2 roues 8 pouces. 6 lignes. 6700 Été.
6000 Hiver.
À 4 roues. 8 6 14500 Été.
13500 Hiver.
À 2 roues. 15 17900 Été.
15600 Hiver.

Ces charges sont énormes ; la plupart des cultivateurs approvisionnent directement par eux-mêmes les villes les plus peuplées d’Angleterre ; par conséquent, cette classe est tenue, comme celle des rouliers, à se conformer aux lois du roulage ; mais le gouvernement français avoit oublié de dire aux agriculteurs de son pays, que les chemins vicinaux de l’Angleterre sont en général aussi solides, aussi bien entretenus que les grandes routes. Voici la règle qui nous paroît la plus sûre : sur les chemins tuffeux, caillouteux, et qui ont de la solidité, on peut donner aux jantes de quatre à cinq centimètres d’épaisseur, par cheval ; dans les pays de bonnes terres, et sur les terreins mous et fangeux, six centimètres, aussi par cheval, ou environ deux pouces, leur assurent une largeur convenable.

Nous dirons peu de chose sur la grandeur des voitures, parce qu’elles doivent être relatives à l’étendue de l’exploitation, au nombre et à la force des bêtes de trait qu’on entretient dans la ferme. On en emploie qui ont depuis un mètre sept décimètres, jusqu’à six mètres de longueur. La largeur du fond est, pour ainsi-dire, la même pour les petites et pour les grandes charrettes ; mais on élargit les unes et les autres par le moyen des ridelles, qui, placées verticalement, et un peu obliquement de chaque côté, augmentent, à huit décimètres de hauteur, la largeur de la voiture de quatre ou cinq décimètres. Cette capacité n’augmente pas dans la même proportion, jusqu’à une grande hauteur, parce que, si les ridelles étoient trop inclinées, elles se trouveroient en frottement avec les roues ; mais, par le moyen de deux bâtis, qu’on peut nommer guidages, placés, l’un sur le devant, l’autre, sur le derrière de lacharette, un habile chargeur, car c’est un talent que de bien charger, peut ranger jusqu’à trois cents myriagrammes ou six milliers pesant de fourage, sur une voiture de cinq mètres seulement de longueur.

Le célèbre Arthur Young a entrepris, en Angleterre, une sorte de révolution relativement à l’emploi des charrettes. Il est important de connoître ses principes et les essais d’après lesquelles il se croît fondé à les établir.

Des expériences nombreuses l’ont convaincu que la force des chevaux s’accroissoit à proportion