Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/519

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vignes, pour en extirper les plus grosses pierres, pour rentrer la récolte de certains fruits, tels que les noix, les amandes, les châtaignes, etc., et pour transporter au marché les racines, les salades et les gros légumes. Elle est tout à la fois solide et légère, une femme, un enfant de quinze ans peuvent également la charger et la décharger et le poids de cette charge n’est pas supérieur aux forces d’un bon âne. Cette voiture est le camion prismatique à bascule, nommé perronet, du nombre de l’auteur. Ce célèbre ingénieur l’employa avec le plus grand succès à la construction du pont de Neuilly.

Ce camion ou perronet contient environ deux mètres trois décimètres cubes de terre, et coûte, pour fourniture et main-d’œuvre, environ de cent trente à cent quarante francs. Un cheval le couduit aisément sur toutes les pentes ; sur un terrain uni un cheval mène deux camions liés ensemble, l’un derrière l’autre ; sur un plan incliné un seul cheval en peut mener jusqu’à trois. Sa grande légèreté lui permet de passer dans les routes les plus difficiles ; la décharge s’exécute avec la plus grande vitesse ; et le camion reprend de lui-même son équilibre lorsqu’il s’est vidé. Voyez pour sa forme et ses proportions la planche 27 figure 1. Plan du camion vu en dessus. AA Brancard. BB Traverse d’assemblage. C Autre traverse qui sert d’appui à la caisse. D Crochet en chaîne qui tient la caisse immobile, telle qu’on la voit de profil fig. 2. E La caisse vue en profondeur. F Essieu qui traverse le milieu de la caisse. GG Roues portant un mètre sept décimètres de hauteur, pour faciliter le mouvement de bascule lorsqu’on ôte le crochet. La caisse se renverse en arrière, sans que ses bords supérieurs touchent la terre, voyez fig. 3. La figure 4 représente la caisse vue de face, avec une partie de l’essieu qui la traverse. H Bâtis de la caisse avec le lien de fer placé aux extrémités pour la rendre plus solide. I Planche attachée simplement au bâtis avec des clous. Fig. 5. Détail du bâtis de la caisse. K Pièce du fond. L Moutans des deux faces pour la hauteur de la caisse. M Autres montans des deux côtés de la caisse, et qui sont traversés, par l’essieu.

Chaque cultivateur d’une grande exploitation, jaloux de se procurer tous les moyens qui peuvent concourir au perfectionnement de son art, doit être pourvu sans doute des différentes voitures, et de la quantité d’animaux de trait nécessaires à sa culture ; mais combien il seroit aussi à désirer qu’il eût à sa disposition un dynamomètre. Ce mot signifie mesure des forces et de la puissance. Ce précieux instrument de physique, inventé, par le citoyen Regnier, demeurant à Paris, maison des Jacobins, rue du Bac, est employé avantageusement pour juger de la force des bêtes de trait, pour essayer et comparer celle d’un cheval relativement à un autre, d’un bœuf, d’un mulet avec celle des autres animaux de la même espèce, ou même des attelages entiers formés