Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1800, tome 10.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

machine dans le temps où les journées sont les moins chères, et dans la saison où les chevaux sont peu occupés. Si l’on calcule la valeur du travail de trois chevaux, le montant de l’intérêt de l’argent déboursé pour la construction de la machine, enfin les sommes payées aux ouvriers pour le battage d’une récolte, on trouvera, en comparant ces sommes avec celles qu’on dépense pour le battage ordinaire, une économie annuelle de deux tiers en faveur du battage par la machine.

La machine qui bat trente boisseaux de froment par heure, et à peu près la même quantité de seigle, expédié dans le même temps quarante-cinq boisseaux d’avoine. Elle ne peut pas servir à battre les pois, les fèves, les haricots, etc. Les plantes légumineuses ont les tiges et les capsules trop grosses et pas assez flexibles pour être battues avec avantage par des moyens mécaniques semblables à ceux dont on se sert ici.

On verra par la description que nous allons donner, que la paille est entraînée séparément, tandis que le blé sort dégagé de tout corps étranger, après avoir été vané et criblé, et qu’il se trouve propre à être porté au marché.


Explication des figures.

La fig. 1re représente le plan de la machine. La fig. 2, l’élévation sur la ligne C. D. La fig. 3, sa coupe sur la ligne A. B. Les fig.. 4, 5 et 6, qui représentent différentes parties de la machine, sont dessinées sur une échelle quadruple.

A. Grande roue de 2 mètres 6 décimètres de diamètre, avec 80 dents.

A 2. Levier, 4 mètres 7 décimètres de long.

A 3. Montant ayant, depuis le sol jusqu’aux dents inclusivement, 2 mètres de long, et 3 décimètres de diamètre.

B. Lanterne en bois ou en fer, ayant 4 décimètres, avec 10 fuseaux.

C. Arbre de 3 décimètres de diamètre et 5 mètres de longueur.

D. Petite roue dentée verticale, ayant un mètre 4 décimètres de diamètre, avec 52 dents.

E. Poulie d’engrenage, de 3 décimètres de diamètre, divisée en 9 parties ou dents.

F. Le tambour ayant un mètre 1 décimètre de diamètre, sans comprendre les battoirs B b. qui, ont 7 centimètres de saillie et 5 de large. L’arc du tambour a 1 décimètre et 8 centimètres de diamètre. Il a 1 mètre et 2 décimètres de long. L’espace S compris entre la tambour et le revêtissement inférieurs, a un décimètre 3 centimètres.

G. Les 3 poulies fixées sur le grand axe, destinées à faire mouvoir les cylindres. La plus grande a 6 décimètres de diamètre, et la seconde, 5 décimètres 5 centimètres ; la petite, 5 décimètres.

H. La quatrième poulie qui fait mouvoir le volant, a 6 décimètres 5 centimètres de.diamètre.

I. Les 3 poulies du cylindre ont, la première, 3 décimètres 8 centimètres ; la seconde, 3 décimètres,