Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 11.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chacun de ces arbres et arbustes forme une culture particulière qui exige des moyens comme des procédés différens.

La classe qui comprend la culture des forêts offre quatre sections qui renferment les cultures des arbres et arbustes propres à composer, 1°. les clôtures ; 2°. les bordures des grands chemins ; 3°. les lisières des propriétés rurales ; 4°. les bois.

La culture des jardins formant la quatrième et dernière classe de l’agriculture, se partage en cinq sections qui se sont formées, pour ainsi dire, d’elles-mêmes, par la nature des végétaux qui les composent. La première est relative à la culture des potagers ou jardins légumistes. La deuxième réunit tout ce qui tient à la culture du fleuriste. La troisième embrasse celle des pépinières, ou les cultures affectées à la multiplication des arbres et arbustes de pleine terre. La quatrième a pour objet la culture des jardins d’agrément. La cinquième et dernière section de la classe du jardinage comprend toutes les cultures employées dans les jardins de botanique. Celle-ci en réunit le plus grand nombre d’espèces différentes.

La totalité de ces sections, qui sont au nombre de quatorze, a donné lieu en France à l’établissement de neuf sortes de cultivateurs, qui se partagent les quatre classes de l’agriculture. Ils sont connus sous les noms de Laboureurs, de Vignerons, de Forestiers, de Pépiniéristes, de Maraîchers ou Légumistes, de Tailleurs d’arbres fruitiers, de Fleuristes, de Jardiniers décorateurs, et de Jardiniers botanistes. Ces neuf sortes de cultivateurs se renferment pour l’ordinaire dans le genre de culture qu’ils ont entrepris ; et il ne s’en rencontre qu’un petit nombre qui, unissant des connoissances de théorie à la pratique, soient en état d’exercer, en même temps, plusieurs de ces parties avec succès.