Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 11.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7°. DES FACULTÉS QU’ONT LES VÉGÉTAUX DE CROÎTRE.
DANS LES FLUIDES. L’AIR DES RÉGIONS. Inférieures Plantes des marais, des prairies et des champs, peu élevées au dessus du niveau de la mer. La connoissance de ces facultés est utile pour faire choix des procédés les plus convenables à la naturalisation de ces végétaux dans les jardins.
Moyennes Végétaux qui croissent sur les montagnes de moyenne élévation.
Supé-
rieures
Plantes qui vivent dans le voisinage des neiges qui couvrent les hautes montagnes.
Dans l’air seul. Vanille, fleur des airs. Epidendron flos aëris.
LES EAUX. Douces. Vives à leur surface dans leur profondeur La série nombreuses des plantes aquatiques, dans laquelle il s’en trouve d’intéressantes pour leurs usages économiques dans la médecine, les arts et le jardinage, ne peut être cultivée avec succès, qu’autant qu’on place ces plantes à peu près dans les mêmes situations où elles croissent naturellement.
Stagnantes id. id.
Salées Vives id. id.
Stagnantes id. id.
Gazeuses id. id. id.
Minérales Froides id. id.
Chaudes id. id.
SUR LES CORPS SOLIDES INOR-
GANIQUES
Les pierres De toutes les sortes, à toutes les expositions, et sous toutes les zônes. Ce sont des cryptogames de très-petite stature. On ne cultive ces plantes que dans un petit nombre des premiers jardins botaniques de l’Europe. Le moyen qu’on emploie, est d’établir des murailles de pierres poreuses, sur lesquelles on place ces végétaux.
Les terres Composant les sols Graniteux Ces substances ne se rencontrent jamais pures dans les sols ; elles se trouvent mêlées à plusieurs, et souvent toutes ensemble, avec plus ou moins d’humus : mais on est dans l’usage de les désigner par le nom de la matière qui y domine. Il seroit plus exact de se servir de la nomenclature indiquée, dans ce tableau, à l’article des Agens de la végétation.
Quartzeux
Schisteux
Calcaires
Gypseux
Argileux
Ferrugineux
Volcaniques
En des situations Planes les Marais Chacune de ces expositions a ses plantes particulières, en même temps que plusieurs autres qui croissent en beaucoup de lieux différens. Ces situations sont d’autant plus utiles à connoître, qu’elles modifient de beaucoup de manières la température des zônes sous lesquelles elles se trouvent.
Prairies
Plaines
Concaves les Gorges
Affaissemens
Cratères anciens
Coteaux
Convexes les montagnes du 1er. ordre.
du 2e.
du 3e.
du 4e.
À des expositions Découvertes Et à l’aspect du soleil.
Abritées Du nord.
Du midi.
Du levant.
Du couchant.
Sous Terre Dans la couche de terre végétale Les truffes, Tuber cibarium, Bull.
Dans les cavernes Les Mucors, des Byssus.
ORGANIQUES Des Animaux. Vivans. Mouche végétale. Un petit nombre de ces végétaux parasites a des usages recommandables dans l’économie rurale et domestique. Quelques autres sont cultivés dans les jardins de botanique pour l’instruction de cette science ; mais la plus grande partie ne mérite d’être connue que pour chercher les moyens de les extirper des lieux où ils croissent.
On ne parvient à cultiver les espèces utiles qu’au moyen de procédés qui se rapprochent de leurs habitudes originelles.
Clavaria muscoïdes (L.)
En décom-
position
Sur leur substance.
Sur leur déjection.
Des Végétaux Vivant sur les Racines
Tiges
Branches
Rameaux
Feuilles
Fruits
En décom-
position
Conservant leur organisation
Réduits en humus
8° DE LA BOTANIQUE, qui réunit celles

des parties extérieures DES VÉGÉTAUX, qui se divisent en

DESCENDANTES Les Racines Annuelles
Vivaces
Leur chevelu et ses suçoirs
Du troisième ordre.
Du deuxième
Du premier
La culasse
Le collet
ASCENDANTES Persistantes. Les Hampes
Tiges
Troncs
Branches
Rameaux
Ramilles
Caduques. Les Poils
Glandes
Épines
Aiguillons
Stipules
Feuilles
Gemma
Écailles
Bractées
Pedoncules
Fleurs
Nectaires
Fruits
Semences
DES MÉTHODES DE BOTANIQUE FONDÉES SUR UNE OU PLUSIEURS PARTIES DES VÉGÉTAUX Les systèmes Ceux-ci conduisent, en général, plus sûrement et plus promptement à la connoissance du nom des plantes : mais cet avantage est très-borné, sur-tout pour les agriculteurs.
ÉTABLIES SUR L’ENSEMBLE DES PARTIES DES PLANTES Les familles naturelles Elle forment la science botanique ; conduisent à la connoissance qu’ont entr’eux les végétaux ; dirigent le cultivateur dans l’emploi des procédés de culture, dans l’art de la greffe, dans les fécondations artificielles pour obtenir de nouvelles variétés, etc.
de la nomenclature DES VÉGÉTAUX ÉTRANGÈRE Triviale, ou patoise Utile pour s’entendre avec les habitans des lieux où croissent les plantes, mais très-variable d’un lieu à un autre.
Linnéenne Indispensable pour communiquer avec les botanistes, et un grand nombre des cultivateurs de l’Europe.
FRANÇAISE Vulgaire Très-vague, le plus ordinairement circonscrite dans de petits arrondissemens de pays, et susceptible fort souvent de donner des idées fausses.
Systématique Celle-ci n’existe qu’incomplète, particulièrement pour les végétaux économiques. Son absence nuit aux progrès de l’agriculture.