Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1805, tome 11.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


4e DIVISION. météorologie agricole, comprenant l’étude
DES SAISONS :
leur
Succession. Cette connoissance est indispensable pour faire le choix des cultures propres aux climats ; pour diriger les semis, les plantations, et ls autres travaux et opérations de culture.
Durée.
Degré de froid.
—— de chaleur.
—— d’humidité.
—— de sécheresse.
DES VENS. Constans. Il faut les connoître, pour orienter convenablement ses cultures, et pour disposer avantageusement les brise-vents, et autres abris artificiels.
Variables.
DES MÉTÉORES. Les orages. Il est nécessaire de les étudier, pour prévenir leur funeste influence sur les cultures, ou pour y remédier.
La grêle.
La neige.
L’électricité.
DES PRONOSTICS,
tirés de l’observation.
Des végétaux. L’étude de ces pronostics met à même de cultiver avec plus de succès, et d’éviter des dégâts souvent très-dispendieux, et quelquefois des pertes irréparables.
Des animaux.
Des instruments de physique.
Nota. La Météorologie Agricole ne s’apprend sûrement que par la résidence et par l’observation exacte faite sur les lieux : c’est pourquoi les meilleurs cultivateurs, transportés d’un climat dans un autre, emploient au moins une année à étudier le nouveau climat qu’ils habitent. Voyez les articles du COURS COMPLET D’AGRICULTURE, qui traitent des météores, et pour des détails plus à la portée des cultivateurs, l’Ouvrage de M. Dumont Courset, Agronome distingué. Il a pour titre : Météorologie des Cultivateurs.


PRATIQUE DES DIVERSES CULTURES.

La pratique des différentes cultures se compose de travaux, d’opérations, de procédés et de recettes propres à conserver, cultiver et multiplier les végétaux. Elle se divise en presque autant de sortes qu’il existe de nature de plantes différentes. Cependant on peut la généraliser en séries, telles que celles qui réunissent les groupes des végétaux présentés dans le premier de ces Tableaux. Nous ne les détaillerons point ici pour ne pas faire de répétitions inutiles ; nous ajouterons seulement, que la pratique de l’Agriculture, dans toutes ses parties, constitue l’art de chacune des neuf sortes de cultivateurs qui se partagent l’exécution des quatre grandes classes de cette science.
Ils sont connus sous les noms de
LABOUREURS. PÉPINIÉRISTES. FLEURISTES.
VIGNERONS. MARAÎCHERS, OU LÉGUMIERS. JARDINIERS DÉCORATEURS.
FORESTIERS. TAILLEURS D’ARBRES FRUITIERS. ET JARDINIERS BOTANISTES.