Page:Rugendas - Voyage pittoresque dans le Brésil, fascicule 4, trad Golbéry, 1827.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VOYAGE PITTORESQUE

DANS LE BRÉSIL.

Séparateur


PAYSAGES.


L’or et les diamans qui enrichissent la province de Minas Geraes, en font une des plus importantes du Brésil, et l’influence de ces matières précieuses sur le commerce universel la rendent tout aussi remarquable aux yeux de l’ancien monde. La population de cette province est de 600,000 ames, réparties comme suit :

Blancs 125,000.
Hommes de couleur libres 130,000.
Nègres libres 55,000.
Esclaves noirs 250,000.
Esclaves de couleur 40,000.

600,000.

Cette province est composée presque en entier de montagnes fort âpres, ou de collines appelées Campos. Elle n’a point de côtes, et en général ses limites n’ont point été marquées par la nature et sont très-peu précises. Le climat de Minas Geraes est plus sous l’influence de la hauteur du sol que de la latitude méridionale ; mais il est en général fort tempéré. Toutefois il se fait dans l’atmosphère des changemens très-subits : souvent en peu d’heures le thermomètre s’élève de 12° à 24°. Les orages sont très-fréquens, et la plupart rafraîchissent beaucoup la température. La contrée est exposée à tous les vents ; ils sont en général très-froids et amènent d’épais brouillards, qui reposent long-temps sur les montagnes. Pendant les mois de Juin et de Juillet, qui sont les plus froids, il y a souvent durant les nuits des gelées blanches qui font beaucoup de mal aux plantations.

La principale chaîne de montagnes se dirige du sud-ouest au nord-est, en suivant la frontière orientale de la province : elle porte le nom de Serra Mantiguera, Serra de Espinhaço, etc. Une seconde chaîne, appelée Serra Negra, coupe la partie méridionale de Minas Geraes, allant à peu près de l’ouest à l’est ; elle se joint à angle droit à la première, dont nous venons de parler. Cette première chaîne divise le