Aller au contenu

Page:Russell - The Problems of Philosophy, 1912.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

termes, « tout ce qui est impliqué par une proposition vraie est vrai » ou « tout ce qui découle d’une proposition vraie est vrai ».

Ce principe est réellement impliqué — du moins, des exemples concrets de ce principe sont impliqués — dans toutes les démonstrations. Chaque fois qu’une chose que nous croyons est utilisée pour prouver une autre chose, que nous croyons par conséquent, ce principe est pertinent. Si quelqu’un demande : « Pourquoi devrais-je accepter les résultats d’arguments valides basés sur des prémisses vraies ? », nous ne pouvons répondre qu’en faisant appel à notre principe. En effet, la vérité de ce principe ne peut être mise en doute et son évidence est si grande qu’elle semble, à première vue, presque triviale. De tels principes, cependant, ne sont pas insignifiants pour le philosophe, car ils montrent que nous pouvons avoir une connaissance indubitable qui n’est en aucune façon dérivée des objets de sens.

Le principe ci-dessus n’est que l’un des nombreux principes logiques évidents. Certains au moins de ces principes doivent être admis avant qu’un argument ou une preuve ne devienne possible. Lorsque certains d’entre eux ont été admis, d’autres peuvent être prouvés, bien que