Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXI
PRÉFACE.

les mots dont Le sens pouvait embarrasser, en les y plaçant côte à côte des variantes. C’est là aussi qu’on trouvera les rapprochements et les commentaires historiques de peu d’étendue. Quant aux détails qui demandaient plus de développements, nous les avons, au moyen de lettres alphabétiques, renvoyés à la fin de chaque volume.

Dans notre tome second nous avons donné, sous le titre d’Additions, quelques pièces qui ne sont pas sans rapport avec celles de Rutebeuf, et qui ont trait à certains passages de notre édition. Nous les avons fait suivre par une table alphabétique des matières, table qui permettra de retrouver facilement tout ce dont il est question dans les notes aussi bien que dans le texte.

Persuadé qu’en mettant au jour cette édition d’un de nos vieux trouvères nous serions utile aux personnes qui s’occupent de notre histoire et de notre littérature, nous n’avons rien négligé pour la rendre complète et aucun travail aucun soin ne nous a coûté. Il nous suffira pour le prouver de dire que la transcription des nombreuses pièces que renferment nos deux volumes, que leur collation répétée avec les originaux, ainsi que la rédaction définitive du recueil, ont nécessité un travail opiniâtre d’environ trois années. Nous nous estimerons heureux si, en revanche de ce dévouement qui mérite bien quelque indulgence, la critique consent à nous par-