Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
ET ÉCLAIRCISSEMENTS.

siasticæ hierarchiæ et ad instructionem et præparationem simplicium Christi fidelium, de periculis novissimorum temporum agitur, contrà pseudo-prædicatores, hypocritas et penetrantes domos, et otiosos et curiosos et gyrovagos.

En tête de cet ouvrage se trouve une gravure représentant Guillaume de Saint-Amour vêtu de la robe professorale, et assis dans une espèce de chaire devant un pupitre chargé d’un livre. Au bas de ce portrait on lit : Magister Guillelmus de Sancto-Amore, sacræ facultatis theologiæ parisiensis doctor, ac socius sorbonicus, prout olim pictus erat in vitro veteris bibliothecæ sorbonicæ.

La préface de ce livre, écrite en latin et adressée ad Christianum philalethem, est remarquable sous plusieurs rapports : j’en ai tiré un très-grand parti pour ce qui, dans cette notice, a trait à l’histoire des discussions de l’Université et des ordres mendiants.

Les œuvres de Guillaume de Saint-Amour avaient eu déjà une édition partielle à Bâle, en 1555. Cette édition, que je n’ai pas vue, renferme le discours Sur le publicain et le pharisien, le traité Du péril des derniers temps, enfin un Sermon pour le jour des saints apôtres Jacques et Philippe, dans lequel il s’agit du péril des derniers temps. La première édition, dont nous avons parlé, comprend donc de plus que la seconde le Commentaire de Guillaume Sur le livre des Psaumes ; un traité intitulé Simple question sur la quantité de l’aumône ; savoir : s’il est permis à un homme de donner tout ce qu’il possède, de façon à ne rien garder pour soi et à être ensuite forcé de mendier ; Simple question sur le mendiant valide ; savoir : si nous devons faire l’aumône au mendiant valide, même lorsqu’il est pauvre (on sent que tout ceci était dirigé contre les ordres quêteurs, dont tous les membres étaient généralement très-valides) ; Cas et articles sur lesquels fut accusé Maître Guillaume de Saint-Amour par les Frères-Prêcheurs, et ses réponses aux objections ; Collection de l’écriture catholique et canonique, pour la défense de la hiérarchie ecclésiastique ; Table des signes par lesquels les pseudo-prédicateurs peuvent être discernés des vrais.

Ce recueil, dès son apparition en France, donna lieu