Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome I, 1839.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CI ENCOUMENCE
La Complainte ou Conte Huede de Nevers[1].


Ms. 7633.


La mors, qui toz jors ceulz aproie
Qui plus sunt de bien faire en voie,
Me fait descovrir mon corage
Por l’un de ceulz que plus amoie

  1. Voici ce que dit de ce prince l’Art de vérifier les dates :

    « Mahaut II, née l’an 1234 ou 1235 d’Archambaud X, sire de Bourbon, et d’Yolande, fille de Gui de Châtillon et d’Agnès de Donzi, succéda à Mahaut sa bisaïeule dans les comtés de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre, comme elle avait succédé à son père dans la sirerie de Bourbon et à sa mère dans les baronies de Donzi et du Perche-Gouet. Elle avait épousé, dans le mois de février 1247, Eudes, fils aîné de Hugues IV, duc de Bourgogne, né l’an 1230, et finit ses jours en l’an 1262, cinq ou six ans avant son mari, décédé l’an 1267 ou 1269, suivant Dom Plancher, dans la ville d’Acre.

    « Le trait le plus mémorable du gouvernement d’Eudes est la confirmation qu’il fit l’an 1260, de concert avec sa femme, des franchises accordées, l’an 1223, aux habitants de la ville d’Auxerre. Par cet acte ils quittent les mains-mortes qu’ils avaient à Auxerre, affranchissent leurs autres sujets de cette ville qui n’étaient pas libres, et font plusieurs établissements pour les droits et la police d’Auxerre, promettant d’en faire jurer l’observation par Gui, comte de Saint-pol, et d’autres seigneurs. (Mss. de Béthune, vol. 9420, fol. 3, vo.)

    « Mahaut laissa trois filles : Yolande (voyez page 60, note 1), Marguerite et Alix, qui cédèrent de gré ou de force la sirerie de Bourbon à leur tante maternelle Agnès, et eurent de grands débats entre elles touchant le surplus de la succession de leur mère. »

    Il y a plusieurs remarques à faire à propos de cette notice. D’abord Eudes, qui dans divers actes est aussi nommé Odet ou Odon, n’avait encore que sept ans lorsque son père, au mois de février 1237, fit les con-