Page:Rutebeuf - Oeuvres complètes, recueillies par Jubinal, tome II, 1839.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
NOTES

quelqu’une au jour. Voici la première, qui appartient à la bibliothèque de Gotha, no 52, et qui se retrouve dans celle de Cassel (Berthold Ms.) : — Das Leben des edeln tuginthaflin lantgraven Ludewigis der de was elich gemahel unde wert der heiligin hochgebornen Frouwin Elisabeth… das beschrebin hat er berlt sin capellan der yme heymelich gewest ist von Joggent bis yn synen tod (vie du noble et vertueux landgrave Louis, qui était l’époux légitime et le seigneur de la sainte et très-noble dame Élisabeth ; écrite par sir Berthold, son chapelain, qui a été intime avec lui depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort).

2o Vita sanctæ Elisabethæ lantgraviæ, à fratre Cæsario, sacerdote in monasterio vallis Sancti-Petri. (Se trouve en Belgique, à la bibliothèque de Bourgogne, parmi les documents réunis par les Bollandistes pour la continuation des Acta sanctorum.)

3o Der lieben frowen sant Elisabeten der landgrefin leben (vie de la chère dame sainte Élisabeth la duchesse. — Bibliothèque palatine, Heidelberg, Ms. allemand, no 105).

4o Sente Elsebet Leben, poëme allemand du 14e ou du 13e siècle. (Se trouve aux archives de Darmstadt. Ce poëme a été imprimé en partie par le professeur Graff dans la collection intitulée Diutiska.)

5o Von sente Elysabethen, poëme allemand de la bibliothèque de Strasbourg, fonds des Johannites, A 77 ; écriture du 14e siècle.

M. de Montalembert indique ensuite plusieurs autres sources également manuscrites, mais qui ne nous ont pas paru aussi importantes que celles que nous venons de citer.

Voici maintenant quelques détails sur sainte Élisabeth elle-même et sur quelques personnages dont il est question dans sa vie.

Élisabeth de Thuringe, que les anciens écrivains allemands nomment tous la chère sainte Élisabeth, était fille de Gertrude de Méranie, ou d’Andechs, qui descendait de Charlemagne. Dès son enfance, c’est-à-dire à l’âge de quatre ans (elle était née en 1207), elle fut fiancée au