Page:Ryner - La Sagesse qui rit, 1928.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

surtout si leur mort fut pathétique comme la passion de Socrate ou de Jésus, risquent d’être utilisés par les organisations postérieures.

Le révolutionnaire vaincu est toujours vilipendé aux mensonges solennels de l’histoire. Catilina vainqueur nous apparaîtrait-il aussi noir et Cicéron vaincu aussi radieux ? Pourtant on serait moins injuste envers le Consul. Même battu, le champion du parti aristocratique garde de nombreux défenseurs : écrivains aristocrates ; écrivains singes d’aristocratie et qui grimacent des opinions de bonne compagnie ; écrivains mercenaires et qui savent où est l’argent. Si Pharsale avait tourné autrement, César aurait une plus mauvaise presse[1] que Pompée. Or l’individualiste est un révolutionnaire battu d’avance sur le plan matériel. On change une loi ou un gouvernement ; on ne supprime pas toute loi et tout gouvernement. En outre, l’individualiste a contre lui tous les partis et non pas seulement, comme le démocrate, le parti qui, par ses richesses, sa naïve infatuation, ses mensonges intéressés et la servilité des historiens, réussit le

  1. Si bas que ce terme soit devenu, c’est à dessein que je l’emploie : il exprime avec exactitude le degré de confiance que mérite l’histoire officielle.