Aller au contenu

Page:Sébillet - Art poétique françoys, éd. Gaiffe, 1910.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION

L,a série des Arts Poétiques du xvi e siècle n’est pas, comme celle, des Arts de Seconde Rhétorique du xv e , devenueentièrement accessible au grand public. Les éditions du temps sont rarissimes, et si certains auteurs, comme Fabri, Du Bellay, Ronsard, Delaudun d’Aigaliers et Vauquelin de La Fresnaye ont bénéficié de réimpressions modernes, d’autres comme l’Infortuné, Gracien du Pont, Sebillet, Peletier, Foclin, etc., sont encore presque inabordables pour la majorité des chercheurs. Entre ces divers ouvrages, il nous a semblé particulièrement intéressant de publier V Art Poétique François de Thomas Sebillet, qui, par sa date, son importance et son originalité, occupe une place à part dans l’évolution littéraire du xvi c siècle. Sans prétendre faire précéder cette publication d’une étude complète et détaillée sur l’auteur et ses œuvres, nous avons cru devoir résumer le plus succinctement possible ce qui est actuellement connu de la vie de Sebillet, établir la liste des ouvrages qu’il nous a laissés et présenter les renseignements nécessaires à l’intelligence de la présente édition.

I. — BIOGRAPHIE DE SEBILLET

Sources. — Bibliothèque Nationale. — Mss. fr. 1108 ; coll. Dupuy 137 ;mss. latins, 8139 ; Cabinet des Titres, pièces originales, 2667, pièce, 59,324. — Trois pièces extraites, des Archives des Notaires de Paris (recueillies par M. le baron Pichor. et communiquées par M. Emile Picot).

La Croix du Maine et du Verdier. — Bibliothèque Françoise. — Nouvelle édition, augmentée des remarquesde B. de la Monnoye, etc. Paris, 1772-1773, 6 vol. in-4.

Loisel. — Divers opuscules tirés des mémoires d’Antoine Loisel, etc., le tout recueilli par Cl.Joly. Paris, 1652, in-4.