Page:Ségur - Histoire universelle ancienne et moderne, Lacrosse, tome 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
ET DES ROIS.

Différetes langues en Égypte Il existait aussi en Égypte des langues différentes ; le langage sacré, que les premiers d'entre les pontifes connaissaient seuls ; la langue hiéroglyphes, qui n'était bien entendue que par les savans, et la langue vulgaire, qui est encore celle que parlent les Cophtes, habitans de l'Égypte moderne.

Croyance à la métempsycose Les législateurs égyptiens enseignaient le dogme de l'immortalité de l'ame, et croyaient à la métempsycose, pensant que les ames, avant d'animer d'autres corps humains, passaient dans ceux de quelques bêtes immondes, pour expier leurs fautes si elles avaient été vicieuses : et comme, selon leur opinion, cette transmigration et ce châtiment ne pouvaient commencer qu'après la corruption du cadavre, ils cherchaient à la retarder en embaumant avec soin les corps de leurs parens. Ils construisaient avec beaucoup de magnificence leurs sépultures qu'ile nommaient des demeures éternelles, et ne considéraient leurs maisons que comme des hôtelleries.

Culte des Égyptiens. Il n'est pas certain que les grands-prêtres de l'Égypte aient communiqué tous les secrets de leurs mystères et de leur culte aux philosophes grecs qui venaient les visiter. Nous dirons, en peu de mots, ce que ceux-ci nous ont appris de la religion des Égyptiens. Ils adoraient plusieurs divinités, dont les premières étaient le soleil et la lune, sous le nom d'Isis et d'Osiris ; la Grèce reçut d'eux le culte de Jupiter, de Junon, de Minerve, de Cérès, de Vulcain, de Neptune, de Vénus et d'Apollon. Les emblèmes sous lesquels