Aller au contenu

Page:Ségur - Histoire universelle ancienne et moderne, Lacrosse, tome 1.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
ET DES ROIS.

Lorsqu'on l'installait à Memphis, toute l'Égypte était en fête et en réjouissance. Il paraît que cette vénération avait fait une profonde impression sur les Israélites, puisqu'ils se révoltèrent dans le désert contre Moïse, pour dresser un autel au veau d'or.

L'ichneumon. L'affection des Égyptiens pour l'ichneumon paraîtra moins déraisonnable, puisque ce petit animal combattait le crocodile, monstre redoutable, et fort commun dans les eaux du Nil.

Superstition des Égyptiens. La superstition générale était portée à un tel point que les personnes les plus distinguées de l'État s'empressaient de servir, dans leurs temples ; les chats, les oiseaux et les autres objets du culte populaire ; déplorable preuve de la faiblesse humaine qui nous fait voir la plus sage nation de l'univers livrée aux plu honteuses folies.

Leurs progrès dans les sciences Beaucoup de monumens attestent les progrès du peuple égyptien dans l'astronomie, dans la géométrie, et dans plusieurs autres science. Regardées comme bons agriculteurs, leurs nombreuses conquêtes ont prouvé leur bravoure ; mais s'ils se vantaient d'avoir découvert beaucoup d'arts et de métiers, on doit convenir qu'ils le avaient peu perfectionnés. Leurs édifices ne présentent qu'une architecture colossale sans goût et sans proportion ; leurs statues sont informes et presque ébauchées, et leurs peintures, avec de vives couleurs, ne rappellent que l'enfance de l'art.

Navigation. La navigation égyptienne s'étendait par la mer Rouge sur les côtes de l'Afrique et de l'Asie ; l'Égypte rapportait de l'Inde de grandes riches-