Page:Ségur - Témoignages et souvenirs.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

augustes suffrages ne lui manquèrent pas, et tout ce qui porte l’uniforme militaire le félicita énergiquement de sa noble détermination et du grand exemple qu’il donnait à la jeunesse française.

Grand exemple, en effet, et que plusieurs peut-être, plus libres, plus jeunes et plus désœuvrés que lui, auraient bien fait de suivre. Car, en dehors et au-dessus même des services civils, c’est par le sang versé sur les champs de bataille que les grandes races se sont formées et maintenues ; c’est le sang donné pour la patrie qui féconde ce grand arbre de la noblesse, qui lui fait pousser des rameaux vigoureux et des racines profondes, et porter des fleurs et des fruits précieux pour le temps et pour l’éternité. Le jour où la noblesse laisse les batailles se livrer sans y prendre sa part, elle compromet son avenir et sa force ; car c’est surtout au jour des combats que noblesse oblige, et toute victoire gagnée sans elle est une victoire gagnée sur elle.

Voilà ce qu’Hélion de Villeneuve avait compris et senti avec toute l’énergie d’un grand cœur et d’une forte race. Voilà, grâce à Dieu, ce que beaucoup d’autres comprirent et sentirent comme lui, et certes, rien qu’à relire la nécrologie ou, pour mieux dire, le martyrologe de la guerre d’Orient, on trouve à chaque instant de nobles et douloureuses preuves de la part que prirent à cette nouvelle croisade les héritiers des grands noms de France. Néanmoins, les engagements volontaires des jeunes gens du monde furent trop rares peut-être, et le grand exemple d’Hélion de Villeneuve trouva, je crois, peu d’imitateurs. On fit plus que de ne pas l’imiter, on le blâma, on le traita d’insensé. Le monde qui n’est que vanité, et auquel l’égoïsme est si naturel, qu’il ne peut même comprendre le dévouement, le monde inventa je ne sais quels motifs secrets et romanesques pour expliquer une résolution