Aller au contenu

Page:Sélènes Pierre un monde inconnu 1896.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
289
en algérie

Comme bon nombre des foyers pouvaient entrer dans la combinaison de plusieurs lettres différentes, on avait eu soin de les relier par des fils distincts aux commutateurs destinés à enflammer chacune des lettres auxquelles ils devaient participer.

Ainsi un certain nombre de foyers servant à la lettre D pouvaient servir aux lettres B, E, R, L, etc. Chacun d’eux était donc rattaché par des fils aux commutateurs que l’on devait actionner pour former ces diverses lettres. Il suffisait, pour obtenir le signe que l’on voulait produire, d’abaisser une poignée d’ivoire. En la relevant tout s’éteignait et, à une autre manœuvre, sous l’action de nouveaux courants, s’enflammaient les foyers destinés à former la lettre suivante.

C’était là l’application simple et pratique du système de signaux conçu par l’ingénieur Georges Dumesnil. Sur une surface relativement assez restreinte et toujours la même, pouvaient se succéder dans un temps très court tous les caractères nécessaires pour exprimer la pensée dans ce qu’elle a de plus précis. Il était impossible de concevoir une réalisation à la fois plus complète et plus sûre de la théorie du télégraphe optique.

L’une des habitations avait été aménagée pour recevoir la série des commutateurs, et elle était située à une assez grande distance du réseau électrique pour que la manœuvre des leviers ne fût pas gênée par l’insoutenable éclat des foyers lumineux.

Pour protéger le rectangle ainsi établi contre les pluies que ramène chaque année la saison d’hiver, on ayait disposé de larges toiles goudronnées qui, une fois étendues, en recouvraient toute la surface.

Tout ce travail si délicat et si minutieux avait pris beaucoup de temps. Un mois avait suffi pour fixer solidement sur leur charpente de poutres les 10.000 lampes électriques. Mais pour établir ce réseau multiple de fils qui se côtoyaient sans se confondre, on avait employé cing longues semaines.

Pendant ce temps, des mécaniciens avaient monté les machines à vapeur et dynamo-électriques.

Tout se trouva prêt à fonctionner le 14 avril.

On approchait à ce moment de la nouvelle lune.