Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lycée, en célébrant les victoires du triomphateur de l’Inde ; elle ressemblait à celle de la malheureuse Agavé, immolant son propre fils au sein de l’ivresse. » (Antigone, liv. i.)

Page 47. La belle Ino, fille de Cadmus… Palémon. Ino, femme d’Athamas, roi de Thèbes, fuyant la fureur de son mari, se précipita dans la mer avec son fils Mélicerte ou Palémon. Ils furent changés en divinités de la mer. Ino devint Leucothoé ; Palémon, Portumnus.

Page 49. Le royaume du violent Lycurgue. C’est la Thrace. Les auteurs ne sont pas d’accord sur le résultat de ses démêlés avec Bacchus. Les uns prétendent qu’il vainquit le dieu de la vigne et le tua ; d’autres, au contraire, soutiennent que Bacchus le dompta et le punit de ses mépris. Plutarque blâme ce Lycurgue, en deux endroits de ses traités, d’avoir voulu couper la vigne, au lieu d’apprendre à ses peuples à tremper leur vin. L’épithète secirigoi rapporte à ce fait. Lycurgue se coupa, dit-on, les jambes avec la hache qui lui servait à couper la vigne, tant il y mettait de violence et de fureur.

L’astre d’Arcadie et le double Chariot. La Grande et la Petite Ourse, le Grand et le Petit Chariot, constellations du pole septentrional.

Les filles de Prétus. Les filles de Prétus, roi d’Argos, préféraient leur beauté à celle de Junon, et méprisaient Bacchus. Ce dieu les frappa d’un vertige ; elles se crurent changées en vaches, et s’enfuirent à travers les bois

PraemJes implerunt falsis mugitibus agros.
(Virgil, Silen.

Junon, charmée de cette vengeance, s’apaisa envers Bacchus et souffrit qu’il fut adoré comme elle dans Argos.

Une vierge délaissée. Ariadne fille de Minos. Voyez Plutarque, Vie de Thésée ; et Catulle, poëme d’Ariadne.

Page 51. Les deux Amours agitent leurs flambeaux. Platon distinguait deux Amours, Eros et Antéros ; l’Amour pur et céleste, l’Amour terrestre et grossier. Les deux Amours dont s’agit en cet endroit sout l’Amour divin et l’Amour humain : Bacchus était dieu, mais épousait une simple mortelle ; il fallait donc l’intervention des deux Amours.