Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sens du favete linguis d’Horace. Cette interprétation ne nous déplaît point, quoique nous ne l’ayons point suivie. On sait que c’était la coutume chez les anciens, dans les cérémonies des mystères et des sacrifices, d’écarter tout discours profane, et de ne prononcer que des paroles saintes et d’un heureux augure :

Odi profanum vulgus et arceo,
Favete linguis, etc.
(Horat., Odar. lib. iii.)

Page 237. D’abord, qu’un taureau blanc. Servius dit qu’il n’était pas permis d’immoler un taureau à Jupiter, et que Sénèque a fait cette erreur à dessein, pour annoncer d’avance que les noces de Créuse ne seraient point heureuses ; nous partageons sans difficulté ce sentiment.

Une victime plus tendre à la déesse qui, etc. La déesse dont il s’agit, est la Paix ; et la victime qu’on lui doit immoler, une brebis, qu’on sacrifiait hors de la présence de la déesse, et dont on ne répandait point le sang sur l’autel.

Et toi, qui marches précédé de flambeaux légitimes. C’est Hyménée, fils de Bacchus, selon les uns, à qui fait allusion ce vers : Huc incede gradu marcidus ebrio. Selon d’autres auteurs, il était fils d’Apollon, ou de Magnès. Quand Racine fait dire à Hyppolyte,

L’hymen n’est pas toujours entouré de flambeaux ;

c’est un gros mensonge, mais c’est Hyppolyte qui le fait ; et, comme dit Euripide, tout sied bien aux âmes vertueuses. Plus bas, nous entendrons dire au chœur tout le contraire : « Laissons le silence et la nuit à ces femmes qui se dérobent furtivement aux bras d’un étranger. » Le chœur a raison ; la lumière et les flambeaux sont la légitimité du mariage.

Page 239. Celles que la ville sans murailles. C’est Lacédémone que Lycurgue avait défendu d’enfermer de murs. Une ville n’est jamais sans murailles, avait-il dit, quand elle a dans son enceinte de vaillans citoyens (voyez Plutarque, Vie de Lycurgue). Le Taygète était une montagne de Laconic, au pied de laquelle Sparte était bâtie.

A de mâles exercices. Elles s’exerçaient nues sous les yeux