Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Inauditi atque indefensi, tamquam innocentes perierant, dit Tacite, Hist., liv. i, chap. 6.

Page 255. Aux lieux où l’eau des fleuves forme de vastes marais. Il s’agit ici des Palus-Méotides, vastes marais formés par les dépôts de limon que les fleuves charrient jusqu’à leur embouchure, suivant Strabon. Des auteurs plus modernes nient ce fait, sur la foi de témoins oculaires.

Adoucissent l’amertume des ondes salées. C’est un fait tout naturel et tout simple, attesté d’ailleurs chez les anciens par Pline et par Ovide.

Les guerrières aux boucliers échancrés. Ce sont les Amazones. — Voyez Troyennes, acte i, sc. I, page 117 ; et aussi Œdipe, acte ii, sc. 3, page 49.

Les enfans de Borée. Calaïs et Zéthès, enfans de Borée et de la nymphe Orithye. Ce furent eux qui chassèrent les Harpies qui en- levaient les mets de la table de Phinée, roi de Thrace, et les poursuivirent jusqu’aux îles Sporades. — Voyez Orphée, Argonaut. ; Ovide, Métam. ; et Virgile, Énéide.

Lyncée, dont la vue perçante. La fable raconte que, du sommet du Taygète, montagne de Laconie, il pouvait voir tout le Péloponnèse, et qu’il découvrit Castor et Pollux cachés dans le creux d’un chêne. Son nom vient de celui du lynx, dont la vue a passé long-temps pour merveilleuse. Il y a, dans le texte, deux mots que nous n’avons pu rendre, mais que nous pouvons expliquer : Lumine immisso. Sénèque pensait, avec les stoïciens, que c’était de l’œil que partait la lumière, ou les rayons lumineux qui rendent les objets visibles ; Aristote pensait au contraire que les rayons nous venaient du dehors.

Page 263. Je veux bien vous laisser un jour. Plutarque fait sur cet endroit de la Médée d’Euripide les plus sages réflexions. « C’est par faiblesse, dit-il, que Créon accorde un jour à Médée ; la mauvaise honte l’empêche de refuser, et c’est ainsi qu’il attire sur sa maison et sur lui-même les plus grands maux. » Ce n’était pas, en effet, après avoir traité Médée comme la dernière des misérables, qu’il devait lui permettre de rester un jour de plus dans son palais. Il savait bien qu’elle ne manquait ni de pouvoir