Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 3.pdf/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à-dire la mer de Sicile. Le Brutium aujourd’hui les Abruzzes, occupait la pointe de l’Italie qui touche à la Sicile, et formait le détroit, Siculum fretum.

ACTE III. Page 175. Le morceau de laine où j’avais répandu ce sang. Ce récit nous semble assez mal fait. Voici la même chose plus clairement racontée par Sophocle : « Pour exécuter mon projet, j’ai pris de la laine de brebis ; et, m’étant retirée à l’écart, je m’en suis servie pour oindre la robe que j’ai pliée et renfermée, comme vous le savez dans une boite afin de la garantir des impressions de la lumière. Mais quand je suis rentrée quel prodige effrayant a frappé mes regards ! l’esprit humain ne saurait le comprendre. Le flocon de laine, qu’au hasard j’avais jeté au soleil, n’existait plus ; il s’est fondu je ne sais comment, et il n’en reste qu’une poussière déliée semblable à celle que le bois laisse tomber sous la scie. Ce n’est pas tout : à la place où il était, je vois s’élever des bouillons d’écume sanglante tels qu’en produit en automne le vin nouveau, etc.» (SOPHOCLE, Trachiniennes, acte IV, sc. Ire.)

(Elle se gonfle, suit en silence, et secoue la tête). Ce vers n’a aucun sens dans la place qu’il occupe : aussi l’a-t-on mis entre parenthèses ; il nous est même impossible de dire par quel hasard il se trouve là.

Page 177. O ma mère ! cherchez un asile au delà de la terre. Sophocle est ici beaucoup plus naïf que notre auteur :

HYLLUS

O ma mère ! puissiez-vous ou n’être plus, ou n’être point ma mère, ou du moins n’avoir pas tant de noirceur dans l’âme !

DÉJANIRE.

Mon fils, qu’ai-je donc fait de si détestable ?

HYLLUS.

Apprenez qu’en ce jour vous avez donné la mort à votre époux, à mon père, etc.

(Trachiniennes, acte II, sc. 2.)

Page 179. La terre d’Eubée s’élevant comme une montagne immense. Un fils qui répondrait ainsi à sa mère de notre temps, serait fort mal élevé. Il ne faut voir ici qu’un défaut ordinaire à notre auteur, plus fort sur la géographie que sur les convenances.