Aller au contenu

Page:Séverine - En marche…, 1896.pdf/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
EN MARCHE…

du maître ; le carcan demeure rivé à son cou ; et, si sa retraite est découverte, le maître peut la faire ramener à l’ergastule par le gendarme — parfaitement ! — tout comme une voleuse ou une criminelle.

Pourquoi le gendarme la ramène ? Mon Dieu, n’insistons pas. La loi, si sévère à l’indécence, si ridiculement prude envers un dessin leste, un couplet grivois, sait, quand besoin est, se transformer en matrone ; emploie son action à de singulières entremises, son personnel à d’étranges besognes.

Pourquoi Pandore reconduit Madame à Monsieur ? Dans quel but ? À quelles fins ?… Tout juste pour que la malheureuse subisse la contrainte que le Code punit du bagne si on ne l’a pas consulté, s’il n’est pas intervenu.

Il y a, somme toute, entre le devoir conjugal imposé à la femme, et le libre don de sa personne, la même différence qu’entre la prostitution administrative et la prostitution libre. L’Etat protège l’une et combat l’autre : l’État, qui a adjugé cette femelle à ce mâle, n’admet pas qu’elle se refuse ; punit le viol d’étranger à étrangère, et patronne le viol légal commis par l’époux sur l’épouse.

Il faut, pour qu’il se résolve à les disjoindre, les coups et les injures laissant traces (devant témoins) les torts pécuniaires – toutes les herbes de la Saint-Jean ! Mais il est encore à inventer, le tribunal qui admettra, comme rédhibitoire, le grief d’incompatibilité d’humeur, la révolte de la chair, hostile dès le premier jour, ou fatiguée du joug !

Certes, on ne peut m’accuser de vénérer la matière ; j’en ai le dédain, j’en ai le mépris ! Je crois à l’âme immortelle, captive en sa cangue de boue vivante ; je crois à l’éternité du beau, du bon… comme je crois à la splendeur des astres, à la douceur des roses, à la fécondité des moissons ! De mon moi terrestre, je sens parfois,