Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 2.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 395 —

1671


assurée qu’il ne m’en diroit rien[1]. En effet, il ne m’en dit pas un mot, et il salue toujours humblement Madame la Comtesse, comme si elle étoit encore à mes côtés. Hélas ! il ne m’en faudroit guère prier pour me faire pleurer présentement : un tour de mail sur le soir en feroit l’office.

À propos, il y a des loups dans mon bois ; j’ai deux ou trois gardes qui me suivent le soir, le fusil sur l’épaule ; Beaulieu[2] est le capitaine. Nous avons honoré depuis deux jours le clair de la lune de notre présence, entre onze heures et minuit. Avant-hier nous vîmes d’abord un homme noir ; je songeai à celui d’Auger[3], et me préparois déjà à refuser la jarretière. Il s’approcha, et il se trouva que c’étoit la Mousse. Un peu plus loin nous vîmes un corps blanc tout étendu ; nous approchâmes assez hardiment de celui-là : c’étoit un arbre que j’avois fait abattre la semaine passée. Voilà des aventures bien extraordinaires : je crains que vous n’en soyez effrayée en l’état où vous êtes ; buvez un verre d’eau, ma bonne. Si nous avions des sylphes à notre commandement, nous pourrions vous conter quelque histoire digne de vous divertir ; mais il n’appartient qu’à vous de voir une pareille diablerie sans en pouvoir douter. Quand ce ne seroit que pour parler à Auger, il faut que j’aille en Provence : cette histoire m’a bien occupée et bien divertie ; j’en ai envoyé la copie à ma tante, dans la pensée que vous n’auriez pas eu le courage de l’écrire deux fois si bien et si exactement. Dieu sait quel goût je trouve à ces sortes de choses en comparaison des Renaudots[4], qui

  1. 8. C’est-à-dire (et Perrin a ainsi modifié cet endroit) qu’il ne me dirait rien de ce mariage.
  2. 9. Voyez la note 7 de la lettre 115.
  3. 10. Voyez la lettre précédente, p. 390 et suivante.
  4. 11. Des faiseurs de gazettes, des donneurs de sottes nouvelles, dont elle vient de parler. Voyez la note 5 de la lettre 30.