Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 10.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1691 peint la douceur et la tranquillité de son âme. À force de prêter ces beaux vers de M. de Nevers qui ont attiré cette réponse, je les ai égarés : en sorte, mon cher voisin, que je vous prie de me les rapporter, quand vous aurez fait un pape. J’approuve fort que vous demandiez votre congé dans le même temps ; car si vous tardiez un moment, le nouveau pape mourroit encore, et comme vous disiez, ce seroit toujours à recommencer. Mais ces bulles, ne faut-il point que vous les apportiez ? enfin de quelque manière que ce soit, vous serez les très-bien venus.

Je vous ai mandé que nous attendons mon fils : il doit partir le 18e ou le 20e de ce mois. Nous sommes fàchées de la longueur de votre conclave[1] ; cela vous empêche de voir et d’entendre le cardinal le Camus, et de m’en parler ; c’est l’homme du monde dont j’ai les plus grandes idées, et que je serois le plus aise de voir ; j’en aurai au moins tout ce que vous en attraperez. Je crois que ma fille écrit à sa princesse infortunée[2] ; je comprends aisément le débris de son premier visage ; il ne sero1t point à cet excès si elle ne s’étoit point mise dans de si méchantes conditions et qu’au lieu de tous ces Espagnols qui la tourmentent, elle se fût mise sous la protection d’un bon roi de France, victorieux partout, aimé du ciel, qui confond et qui dissipe d’une manière charmante tous ces grands politiques assemblés à la Haye[3] autour de ce faux

  1. 2. Le pape Innocent XII fut élu le 12 juillet 1691, « ce qui faisoit le cinquième mois complet, jour pour jour, depuis l’entrée des cardinaux au conclave. » (Mémoires de Coulanges, p. 279.)
  2. 3. La princesse de Vaudemont. Elle était alors à Rome et n’avait aucune relation avec l’ambassadeur de France, parce qu’elle et son mari ne vivant que des bienfaits du roi d’Espagne, ils craignaient que celui-ci ne cherchât qu’un prétexte pour les abandonner. Coulanges donne sur ce point des détails intéressants. (Note de l’édition de 1818.) — Voyez les Mémoires de Coulanges, p. 243 et suivantes.
  3. 4, « Guillaume… repartit à la fin de janvier 1691 pour la Hol-